Jérôme Commandeur est une bête de scène de l’humour français. Il a plus d’un tour dans son sac et enchaîne émissions de télé, one-man shows et films depuis plus de vingt ans. Son humour incisif, mais vide de méchanceté, séduit un public toujours plus nombreux. On ne se lasse pas de son univers plein de malice.
Originaire du Val d’Oise, Jérôme Commandeur rêvait de devenir commandant de bord. En grandissant, il se tourne vers des études en sciences politiques et en lettres. Il finit par abandonner sa maîtrise à la Sorbonne pour se dédier corps et âme à la scène. C’est Laurent Boyer du programme télévisé Graines de Star qui le remarque le premier. De 1997 à 1999, il participe plusieurs fois à l’émission en tant qu’humoriste. Sa notoriété s’élève et le propulse sous les projecteurs. C’est ainsi qu’il devient animateur sur les grandes chaînes de télévision française.
Entre humour populaire et satire, Jérôme Commandeur reprend les codes de l’humour français pour les magnifier. Certains de ses sketchs ne sont pas sans rappeler les légendaires Coluche et Louis de Funès ! Le comique décrit son travail ainsi : « On peut aller loin, mais cela reste un plaisir potache, taquin, jusqu’au-boutiste, un feu d’artifice de vannes ». Son show révèle un humour bienveillant de ce qui constitue le quotidien de chacun. Il raconte : « J’ai une vraie tendresse pour les gens de tous les jours. Ce truc du détail, d’une vie et de ses petites choses, je les ai puisées dans le milieu dans lequel j’ai vécu. Cela m’a vraiment façonné, même si je ne m’en rendais pas forcément compte sur le moment. »
Grâce à sa renommée grandissante, l’artiste intègre le milieu du cinéma. Il obtient des rôles dans des comédies telles que Rien à déclarer, Les Tuches ou Hollywoo.
Enfin, ce virtuose aux mille talents débarque aussi dans le paysage radiophonique. Il multiplie chroniques et émissions, notamment sur Europe 1 où il donne la réplique à Cyril Hanouna. Naturellement doué pour la caricature, il imite des figures bien connues des français, de Johnny Halliday à Kendji Girac, en passant par Navarro.
Sa recette du succès ? L’introspection ! Il explique au micro d’Europe 1: « J’ai réussi à me connaître ! […] Je ne me mets pas devant un ordinateur avec une page blanche, ça je n’y arrive pas. Le mieux pour trouver l’inspiration ? Ne pas la chercher. »
Artiste confirmé de la scène humoristique française, Jérôme Commandeur n’a plus rien à prouver. Pour égayer l’année 2020, il propose son spectacle « Tout en douceur », en tournée dans toute la France.