Des petites décisions du quotidien aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie est une succession de choix à faire. Et parfois, noyés sous des flots de possibilités, nous n’arrivons plus à savoir ce qui est bon pour nous.
Bio ou pas ? Pack de deux, pack de douze ? Lait de vache, brebis ou soja ? Pots en verre ou en terre cuite, en plastique ou en carton ? Notre cerveau doit répondre à un nombre infini de questions tous les jours. Plus on y pense, plus on comprend pourquoi il est épuisant de faire les courses et pourquoi, certains matins, choisir comment s’habiller ou ce qu’on va manger au petit déjeuner semble un exploit insurmontable… En fait, nous passons notre vie à décider. Des yaourts aux éléments majeurs de notre existence, comme la personne avec qui on vit, l’emploi que nous acceptons ou refusons, faire ou non un enfant, l’achat d’un appartement sur 15 ou 20 ans, son engagement politique, religieux… Sans compter une foule de choses plus ou moins importantes comme se faire vacciner ou pas, changer ses enfants d’école, partir à l’étranger ou trouver un médecin traitant…
Foncer, changer de route, recommencer. Depuis toujours, Sophie Guignard ne fait que ça. Elle fonce et se lance dans différentes aventures. Un jour, elle a voulu essayer de comprendre. Elle s’est assise devant son ordinateur, a ouvert une page blanche et a écrit : Comment faire les bons choix ? Bien décidée à aller chercher partout où il faudrait, les réponses qui l’aideraient à expliquer ses choix passés - pour mieux vivre les prochains.
Parce que l’histoire de nos vies s’écrit à l’encre d’un mystérieux mélange de hasard et de ce que nous en faisons, nos choix en sont les éléments à la fois les plus prometteurs et les plus perturbateurs. Ils sont ce par quoi nous affirmons et construisons notre personnalité, ce par quoi nous devenons ce que nous sommes.
Pourquoi faisons-nous des choix et comment ? Nous ? Nos émotions ? Avec quel cerveau ? Dans cet essai - passionnant - l’auteur s’inspire de différents parcours de vies, nous amène à des réflexions fascinantes et nous invite à nous questionner sur nos propres choix.
À partir d’études en neurosciences, en biologie, en psychologie, en sociologie et en philosophie, l’auteure propose un essai sur la prise de décision à l’échelle d’une vie.
Je choisis donc je suis est un livre inspirant, plein d’histoires passionnantes et d’anecdotes qui éclairent la multitude de facteurs qui influencent nos décisions et nous font réfléchir à nos choix. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de nos cerveaux, (et ceux des souris !), le poids de l’instinct, de notre culture et de notre passé.
Sophie Guignard est diplômée de l’ESCP Europe et de Science Po Paris. Ex-banquière d’affaires, elle a dirigé les Inrocks à Buenos Aires avant de rejoindre la rédaction du Monde, puis a collaboré avec divers médias dont France Culture. « Je choisis donc je suis » (Flammarion, 2021) est son premier livre.