Alors que la fin de la décennie 2010 approche, J. J. Abrams s’apprête à livrer au monde son dernier film en tant que réalisateur : Star Wars IX. Un opus qui a la lourde tâche de conclure une saga débutée il y a près de 40 ans. Un défi de taille pour un réalisateur qui a su s’imposer comme un maître en la matière dans le tout Hollywood. Retour sur sa carrière
Jeffrey Jacob Abrams est né dans une famille passionnée par la production et la réalisation. Lors d’une visite des studios de la firme Universal Studios avec son grand père, il découvre que son destin sera définitivement lié à la caméra. Grâce à son père Georges Abrams, producteur d’émissions télévisées, il grandit dans un milieu favorable au développement de son art. Un début de parcours qui l’amène à intégrer la prestigieuse université américaine Sarah Lawrence dont il ressortira diplômé en 1988. Très tôt, J. J. Abrams a été mis sur la route d’autres réalisateurs. À 14 ans, alors qu’il vient de remporter un prix pour son premier court métrage tourné à la Super 8, il rencontre Matt Reeve, futur réalisateur à succès. L’amitié des deux jeunes prodiges attire l’attention du légendaire Steven Spielberg qui souhaite les rencontrer. Si la rencontre ne fait pas, J. J. Abrams ne perd pas la motivation d’un jour rencontrer ce titan de l’industrie. Des années plus tard, J. J. Abrams se fait un nom sur le petit écran en sortant successivement 3 séries qui rencontrent un immense succès : Alias, Lost : Les Disparus et Fringe. Celles-ci le place comme un réalisateur méticuleux sachant écrire des histoires complexes sans tomber dans l’excentricité. Mais ce que veut J. J. , c’est faire du cinéma. Il se met alors en quête de gagner ses lettres de noblesse. C’est ainsi qu’il se fait repérer par Tom Cruise, cherchant quelqu’un pour réaliser Mission Impossible 3. Le projet aboutit et permet à l’homme de s’imposer enfin à Hollywood.
Les projets s’enchaînent alors rapidement. J. J. Abrams écrit le scénario du film Cloverfield dont il laissera la réalisation à son ami Matt Reeves. En 2011, il livre son projet considéré comme le plus personnel : Super 8. C’est également une consécration, puisque le film est produit par son mentor, Steven Spielberg. Une fois sa réputation acquise, il s’attaque au reboot de la saga Star Trek et à la troisième trilogie Star Wars qui démarre en 2015. Fort de son habilité à concilier l’ancien cinéma et les nouvelles méthodes de tournages, il marque le cinéma de la décennie en se montrant à la hauteur des franchises qu’il remanie. Très marqué par la science-fiction des années 70 et 80, il met en scène des univers soignés notamment par un style d’images et d’effets spéciaux propres à sa vision du cinéma. Il ne délaisse pas pour autant le petit écran et continue de produire des séries à succès tel que 22.11.63 et Westworld. Le réalisateur de 53 ans marque une nouvelle fois l’histoire de la SF et prouve qu’il a encore beaucoup à offrir en achevant le très attendu épisode IX de la saga galactique Star Wars en février dernier. Nul doute que le réalisateur continuera à faire rêver ses spectateurs.