L’association imagespassages célèbre cette année son trentième anniversaire, une occasion en or pour redécouvrir cet acteur culturel qui élargit nos horizons.
Un peu d’histoire
Peut-être que ces deux mots accolés l’un à l’autre vous sont familiers, ou que vous avez eu l’occasion de rencontrer imagespassages lors d’une de ses nombreuses expositions passées. Mais pour ceux qui ne seraient pas aux faits, voici quelques mots en guise de présentation. Fondée en 1993, imagespassages est une association basée à Annecy se focalisant sur la mise en valeur des arts vidéo et numériques. Actrice capitale de la scène de l’art contemporain dans la région et au-delà, l’association a multiplié au cours des trente dernières années expositions, projections, et conférences dans de nombreux lieux du territoire. N’occupant pas d’espace fixe, c’est un projet nomade qui depuis trois décennies part à la rencontre de son public, des curieux aux connaisseurs, des plus jeunes aux plus matures. Petite anecdote sur le nom de l’association : il est tiré d’une exposition du Centre Pompidou de 1990, intitulée Passages de l’image et interrogeant les nouvelles formes d’arts vidéo et numérique.
Trente bougies pour imagespassages
L’année 2023 marque un important anniversaire pour l’association d’art contemporain, créée il y a tout juste trente ans. Une date encore moins anodine quand on réalise que la première œuvre d’art vidéo et numérique naissait en 1963, cette forme artistique célébrant ainsi en 2023 son soixantième anniversaire. Pour célébrer ces deux événements, imagespassages a imaginé une programmation digne d’un festival, s’étalant sur un trimestre complet, de septembre à décembre 2023, intitulé Encore & En-corps. « Notre volonté est de présenter l’art vidéo et numérique, local et international, émergent et de renom, à un large public, et de rendre ce pan de l’art contemporain plus accessible en exposant dans des lieux culturels centraux » confiait Annie Aguettaz, fondatrice de l’association. Ces trente bougies se voient célébrées par un premier événement le 15 septembre prochain marquant l’entrée d’imagespassages aux archives municipales. Un acte d’importance qui vient relever le rôle capital joué par l’association pour l’art contemporain sur le territoire. Pour l’occasion un documentaire a été réalisé faisant défiler au fil des ans les acteurs et grands moments d’imagespassages dans une création ludique à laquelle s’ajoute un livret revenant sur les origines et les actions de l’association.
L’exposition Encore & En-corps
Au cours du trimestre les interventions sur le territoire seront nombreuses, mais en leur cœur nous retrouvons l’exposition Encore & En-Corps, éponyme de la programmation. Elle posera ses valises au Forum d’exposition de Bonlieu et présentera quatre œuvres d’art numérique et vidéo aux approches toutes très différentes de ce médium unique. Une manière de rappeler la pluralité de la création, mais aussi d’offrir au public l’opportunité d’interagir avec ces créations. La première d’entre elle, Noir providence, invitera à déambuler entre des voiles de tissus sur lesquelles seront projetées des images de la chorégraphie de Morgane Chatenoud, un projet de Cagla Erdogan. Autre artiste présente sur l’événement, Mali Arun, aujourd’hui en résidence à la Villa Médicis, qui vient ici présenter une œuvre initialement créée pour la Biennale de Lyon : le triptyque Wunderwelten, soit un monde enchanté. On se laisse ensuite entraîner dans le monde immersif de Sigrid Coggins qui joue sur l’univers des avatars et de la 3D, invitant le public à dessiner, leurs créations étant ensuite posées sur le mur. Enfin, place à la relève locale avec un jeune collectif annécien nommé Fullstory qui joue également sur l’interaction en proposant au public de choisir parmi plus de cent vidéos d’artistes à projeter. Une exposition qui vient témoigner du large éventail que constitue l’art vidéo et numérique, dans un désir d’interaction avec le public visant à briser les barrières qui le sépare parfois de l’art contemporain. Autour de cet événement central les projections et conférences vont se multiplier auprès des trente partenaires qui ont répondu présents pour ce trentième anniversaire. Un automne qui s’annonce sous le signe du mouvement et de la découverte.
Programmation complète à retrouver sur : imagespassages.com