Quentin Salomon, alias Human Pattern, a une façon bien à lui de penser le monde et retranscrit sans détour cette singularité dans sa musique. Entre électro hypnotique et rythmes syncopés, le cocktail explose et révèle un son unique inspiré de l’univers de l’artiste.
Son nom de scène, il l’a choisit pour se rappeler de sortir de la routine. Human Pattern cultive une originalité et une technique que lui seul maîtrise en captant minutieusement sons et bruissements de son environnement quotidien. Tel est le secret de Quentin, s’inspirer de ce qui l’entoure pour répéter à l’infini, en boucle, ces sons dans sa musique. Il joue avec les tonalités, surprend et déconcerte ceux qui l’écoutent. Human Pattern est un alchimiste de la musique, transmutant non pas les métaux mais les notes en une musique électronique dont lui seul a le secret.
L’artiste définit son nouvel EP comme « un mélange entre le caractère organique et imparfait des instruments acoustiques et les sonorités précises et chirurgicales des machines électroniques ». Son intitulé Excavation, ramène, quant à lui, à la sensation du compositeur de procéder à des fouilles sonores : « J’ai beaucoup travaillé pour le réaliser et chacun des morceaux a subi plusieurs modifications, corrections, ajustements. Je les ai réécoutés des centaines de fois et j’ai creusé au plus profond des morceaux pour y trouver le meilleur. » En 4 titres, le DJ explore cette thématique et comme il le dit si bien, il est une approche musicale du mouvement perpétuel. C’est avec des morceaux bien rythmés et explosifs comme « One Shot » et « Kalimbira » qu’il arrive à capter l’attention avec des « beats » insistants et des basses résonnantes. Il peut se faire également progressif avec notamment « Unexpected Sleepiness » rappelant la finesse d’un Superpoze ou d’un Gold Panda. Quentin nous fait également découvrir sa passion pour le saxophone avec le très doux « Gala », où l’instrument est présenté sous un tout nouveau jour, grâce aux expérimentations du producteur.
Pour illustrer ce premier EP, Human Pattern a décidé de collaborer avec le vidéaste Florent Pollet. Ainsi, ils jouent avec les illusions d’optique dans le clip de « Kalimbira » où les minéraux prennent vie. Tournée dans la forêt du Semnoz à Annecy, la vidéo colle parfaitement à l’image des productions de Human Pattern : féériques et mystérieuses, mais toujours soignées jusque dans le moindre détail.
Saxophone à la bouche, machines sous les doigts et pédales d’effets aux pieds, l’artiste déstructure ses morceaux et improvise de nouvelles textures sonores et instrumentales. A mi-chemin entre expérimentations vibrantes et rythmes Electro, quand Human Pattern joue ses propres compositions en live, le public est alors plongé dans une expérience inédite, à la limite du réel et de l’imaginaire.