La septième édition du High Five Festival, du 30 septembre au 2 octobre 2016, aura bien sa compétition de Big Air, un réel événement dans l’événement, avec une rampe XXL de 42 mètres de hauteur et 20 riders présents et pas des moindres : des champions Olympiques, des champions du monde et des médaillés des X-Games !
Depuis 2010, l’industrie du ski a les yeux rivés sur Annecy et le public sur les films de ski projetés dans les salles obscures du cinéma Pathé d’Annecy où se déroulent 50 avant premières en 3 jours. Considéré comme le festival de Cannes du Ski, le High Five festival réunit les marques de l’industrie, les meilleurs skieurs du monde des disciplines freeride & freestyle.
L’événement de cette rentrée, organisé par l’agence Like That et BUG The Conspiracy à Annecy, s’annonce grandiose ! Après un record d’affluence établi en 2015 avec 28 000 festivaliers recensés en 3 jours, la 7ème édition du High Five marque un nouveau virage, une véritable montée en gamme avec l’apparition du Sosh Big Air, une compétition disputée en ski, sur une manifestation dédiée jusque-là à la projection de films autour du freeski.
Le Big Air, c’est quoi ?
Un tremplin incliné à 40 degrés d’une hauteur 42 mètres et d’une longueur de 110 mètres sur lequel les riders s’envoleront pour réaliser des figures. Leurs prestations (technique, amplitude, style…) seront notées par des juges comme c’est le cas en ski halfpipe et en slopestyle, 2 disciplines introduites au programme des JO de Sotchi en 2014, et où elles avaient réalisé un véritable carton d’audiences.
La compétition mélangera tous les genres du ski freestyle avec des skieurs spécialistes du half-pipe, du big air, du slopestyle ou des pratiques plus urbaines avec dans leurs plans de vol une belle dose de créativité. Le plateau de cette manifestation dont l’entrée sera gratuite s’annonce tout simplement royal.
Des stars à la pelle pour un show XXL
Plusieurs pointures internationales du ski freestyle, médaillées aux JO comme aux X Games, se tiennent prêtes à s’envoler. On pense au champion olympique de ski halfpipe David Wise, présent sur le festival en septembre 2014, Kevin Rolland, médaillé de bronze à Sotchi.
Le tremplin sera installé place des Romains
Le maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut et l’organisateur Gaylord Pedretti ont trouvé un terrain d’atterrissage pour le tremplin du Sosh Big Air. L’épreuve, organisée les 30/09 et 1/10 aura lieu place des Romains, proche du cœur urbain d’Annecy. Ce ne sera pas comme l’avait d’abord imaginé Gaylord Pedretti, la pelouse du Pâquier, au bord du lac d’Annecy avec ses montagnes en fond d’écran - un terrain préservé cette année au nom du principe de précaution - La ville d’Annecy avait mis son veto à une installation sur le Pâquier. Depuis des années, l’utilisation de l’écrin que constituent les rives du lac d’Annecy est un dossier ultra-sensible.
« Cette première approche ne nous a pas empêchés de nous parler avec les organisateurs » assure Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy. Objectif : trouver une solution pour installer le big air et écarter le risque de voir le festival quitter Annecy pour une autre ville. Le choix s’est donc porté sur la place des Romains à quelques dizaines de mètres du cœur du High Five, des salles obscures du Cinéma Pathé et du village des marques situé aux abords du centre commercial Courier.
Pendant 2 jours, les meilleurs riders au monde chausseront leurs skis double spatules pour dompter le kicker du Sosh Big Air. Une véritable piste de ski pour laquelle 1500m3 de neige seront produits selon un procédé de fabrication entièrement éco-durable. La neige se fabrique grâce à l’usage exclusif d’eau, d’air et d’azote liquide, sans additif chimique »
Ce contest de ski freestyle promet déjà d’être l’un des rendez-vous majeurs de la saison d’hiver 2016-2017. Et incontestablement l’un des plus inventifs !
> Teaser 2016 <
Gaylord Pedretti
Organisateur du High Five Festival
Un Big Air les 30 septembre et 1er octobre prochain, c’est un évènement totalement unique à Annecy ?
Oui vraiment et c’est ce qu’on aime faire dans nos projets. Mélanger l’unique, l’inédit et l’éphémère. ça nous plait de faire les choses comme personne.
Même en France en soit c’est quasi unique. Il y a déjà eu un big air à Marseille en 2002, ou à Grenoble en 2008, mais sur des structure bien plus petite et dans un format de show et compétition différent. Là, on parle d’une structure XXL qui monte à 42 mètres de haut et où l’on aura les meilleurs skieurs au monde en lice.
Cette édition du High Five Festival s’annonce donc assez grandiose ?
Elle s’annonce BIG (…) Bien content que Sosh nous suive dans nos rêves les plus fous et oui, ça va permettre au festival d’accueillir plus de champions de ski freestyle, d’attirer plus de monde, d’avoir plus de média sur place, plus d’enfants tout sourire… ça ne peut être que bon pour l’économie locale. Le coeur du festival ne bouge pas avec les films au cinéma Pathé, le village de marques devant Courier, notre restaurant éphémère au Del Arte en collaboration avec le Mamie Jane cette année et nos soirées au Bowl, Pop Plage… L’avantage du Sosh Big Air, c’est que ça rajoute de l’action au contenu du festival et en plus de montrer des images de ski, on va montrer les meilleurs skieurs mondiaux s’affronter sous les yeux du public. (en accès gratuit)
« Mélanger l’unique, l’inédit et l’éphémère. ça nous plait de faire les choses comme personne. »
Comment se sont passées les discussions avec les les élus de la région ? Vous a-t’on soutenu dès le début ou cela a t-il été une epreuve ?
Oui, ça a été une épreuve et oui, il a fallu rassurer, prouver, batailler…mais je crois que c’est normal. On a rien sans rien et je pense que la ville est dans son rôle en mettant un cadre aux organisateurs d’événements et nous notre rôle c’est de comprendre le cadre et de savoir doser notre folie. Ça n’a jamais freiné notre créativité. La preuve depuis 2010, on ne cesse de faire grandir l’événement. Il a aussi fallu montrer à la ville que ce projet n’est pas une folie démesurée et qu’on a intégré en amont une réelle démarche éco durable. On s’est entouré d’experts, d’associations comme Mountain Riders et on va réaliser un bilan carbone et le compenser. Sans langue de bois, je dois dire que Monsieur le Maire a été à l’écoute. La preuve, on a trouvé un terrain d’entente. De toute manière je ne suis pas du genre à mâcher mes mots et quand c’est nécessaire je m’amuse à rappeler que j’ai appris très tôt à mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t », vu qu’a mon nom il y a 2 t et un i (rires). En tout cas, j’ai beaucoup appris dans ces épreuves et une fois de plus je ne remercierai jamais assez le public de nous donner autant de force et d’énergie. On reçoit tellement de soutien, c’est incroyable.
La place des Romains contre le Pâquier ? Êtes-vous satisfait de ce compromis ?
On ne va pas se mentir, organiser la compétition sur le Paquier aurait été un rêve, mais le rêve reste dans un coin de notre tête pour plus tard. L’organiser sur la place des Romains n’était pas un plan B. En soit, c’est intéressant car on reste dans un périmètre proche du coeur du festival et on est dans un cadre urbain avec les immeubles autour, ça sera donc tout aussi impressionnant d’y installer la structure. Donc oui, on est hyper content de pourvoir réaliser cette édition. Et comme on est conscient que le nombre de place pour le public est limité (entre 12 000 à 15 000), on a pris l’alternative de proposer aux gens de suivre la compétition en live sur l’Equipe 21 (chaîne de la TNT).
Ce Big Air promet-t-il d’être un rendez-vous recurrent du High Five Festival ou préparez vous quelques chose d’encore plus fou pour l’année prochaine ?
(Rires) On va y aller étape par étape car notre but n’est pas de faire de la surenchère. Notre but est de réussir cette édition 2016 en espèrant que dans le futur, la ville d’Annecy et les institutions considéreront le High Five comme le festival d’Animation. On a encore du travail, mais on espère qu’un jour le High Five gagnera ses lettres de noblesse. En tout cas, on se projette déjà en 2017, 2018, 2019… et on a plein d’idées !