Haim, c’est une histoire de famille. Ce groupe de rock alternatif, originaire de San Fernando en Californie, est formé par 3 sœurs au style aussi énergique que décalé.
C’est en 2006 que l’on découvre le trio familial Haim, qui se produisait alors dans les clubs locaux de la Mecque du surf et du show business aux Etats-Unis, Los Angeles. Baignées dans la musique dès leur plus tendre enfance, les soeurs participent au groupe familial Rockinhaim qui joue des reprises rock des années 1970. Les aînées Este et Danielle participent ensuite au girl band local, The Valli Girls.
Au départ, l’ambition d’Este, Danielle et Alana ne dépasse pas le stade de la distraction, les soeurs poursuivant leurs études en parallèle. Le groupe sort l'EP Forever en février 2012. D'abord distribué gratuitement en téléchargement sur leur site internet, Forever ouvre des portes à Haim en Angleterre. C'est dans ce pays, qui devient une véritable terre d'accueil, que le groupe obtient son premier hit avec Don't Save Me en octobre 2012. Puis, Haim sort, en septembre 2013, l'album Days Are Gone qui semble appelé à faire date. Les jeunes femmes tournent ensuite sans discontinuer pendant deux ans, surfant sur cette célébrité naissante.
Nonchalance, moue boudeuse, esthétique brute et sans fard, le style des californiennes est à l’opposé du tape à l’œil des charts américains, autant dans la façon d’être que dans leur musique. Les trois jeunes femmes, que quelques années seulement séparent, distillent des compositions bourrées d’endorphine, un rock mêlé de pop, que l’on pourrait aussi qualifier de néofolk. Il s’échappe de ce trio, un doux sentiment d’osmose, de magie, où les voix des sœurs se mêlent et les chœurs s’entremêlent. Une force qui permet au groupe d’exister et perdurer. Aux premières notes, on reconnaît instantanément la rythmique et le timbre de la chanteuse de tête, Danielle.
Leur nouvel album Women in Music Pt. III dont la sortie était initialement prévue le 24 Avril, a dû être repoussée du fait de la situation avec le Covid-19. Les artistes viennent d’annoncer que le public pourra enfin s’en délecter le 26 juin 2020. En attendant, 2 titres ont déjà été dévoilés « The Steps » et « I know alone ». Des morceaux fidèles au groupe, teintés de rythmiques enlevées traitant de sujets souvent émotionnellement lourds. Une autre particularité qui, en plus du reste, devrait vous faire aimer Haim !