Chroniqueur et humoriste, il séduit son public avec des thématiques surprenantes et introspectives. Son débit de parole ne laisse pas de répit aux éclats de rire qui s’enchaînent. Qui est-il ?
Il s’agit de l’étoile montante du stand-up, Guillermo Guiz ! Aujourd’hui, l’humoriste remplit les salles d’un public venu se délecter de ses blagues, mais avant cela, sa vie fut pleine de rebondissements. Sportif avec un quotidien à 100 à l’heure, il était voué à une carrière dans le football. Malheureusement, de multiples blessures le contraignent à abandonner les stades et les crampons. Il rebondit en se dirigeant vers le journalisme. Il rédige des piges pour des journaux, puis travaille un moment en tant que manager de discothèque. Aujourd’hui, et depuis 2013, l’oiseau de nuit monte sur le devant de la scène. Sous les projecteurs, il débite, de manière spontanée, ses meilleures anecdotes.
L’entrée en matière de son spectacle, « Guillermo Guiz a un bon fond », marque les esprits. Il dévoile son vrai nom, Guy Verstraeten, et accuse ses parents de ce choix ! Un stand up efficace et plein d’énergie découle de cette introduction.
Au fur et à mesure des représentations, il modifie, arrange, modernise son texte. Si bien qu’à chaque fois qu’il se produit, il offre un contenu inédit à son public. Séduire le spectateur est son objectif ultime. De plus, en abordant des sujets sensibles, le belge redouble d’élégance dans son choix de discours.
Son style est raffiné mais très surprenant. Les thèmes qu’il aborde ne sont pas des plus politiquement corrects. Vous connaissez la formule « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » ? Elle prend tout son sens lors du début de ses shows. Mais rapidement, il nous emmène dans son univers second-degré avec légèreté. Son vocabulaire riche et précis, sert son humour franc et « sans filtre ». Le comique a gardé son agilité des terrains de football. Il effectue de véritables passes décisives, non plus avec un ballon, mais avec les mots. Ce qu’il aime par-dessus tout ? Les tacles ! Tant il s’en fait à lui-même. En effet, ses blagues tournées en autodérision sont d’une honnêteté rare. Et à chaque fois, il marque, touche sa cible en plein dans le mille, et fait pleuvoir les rires dans les salles belges, françaises et suisses.
Texte : Zoé Glassey