Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Fondation Martin Bodmer rassemble une incroyable collection de livres rares, papyrus et manuscrits. L’exposition Guerre et Paix, organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies (ONU Genève) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), est consacrée aux réalités intemporelles de la guerre et de la paix. L’exposition est composée de trois parties : la genèse des guerres, le temps de la destruction et le pari de la paix.
Depuis l’antiquité, l’humanité n’a jamais cessé de penser, justifier, mener, glorifier la guerre ou de s’y préparer. Parallèlement, il y a toujours eu un effort pour limiter les pires violations, la condamner pour ses ravages, imaginer et travailler à la construction d’un monde plus juste et pacifique. À travers des œuvres littéraires, des affiches de propagande, des photographies, des gravures et des documents d’archives, l’exposition nous éclairera sur le dialogue immémorial entre la nature guerrière de l’homme et son désir profond de paix. Elle permettra également d’aborder des thématiques actuelles telles que :
• Comment limiter les méfaits des médias de la haine ? • Quel rôle les écrivains jouent-ils dans les conflits ? • Comment aborder les textes religieux qui invitent à tuer au nom de Dieu ? • Comment protéger le patrimoine culturel de la destruction ? • Comment protéger les populations civiles des ravages de la guerre ? • Quelle efficacité le droit humanitaire a-t-il pour empêcher l’utilisation d’armes de destruction massive ?
Parmi les quelques 135 objets présentés, découvrez le plus vieux traité de paix connu au monde sur clou d’argile (4 450 ans), des feuillets du manuscrit Guerre et Paix de Léon Tolstoï, présentés pour la première fois à Genève, l’édition originale d’Un souvenir de Solferino (1862) et une Pensée autographe signée d’Henry Dunant (1873), une édition originale dédicacée de Mein Kampf (1925) par Adolf Hitler. Vous pourrez également faire une expérience en réalité virtuelle, vous permettant de vous déplacer dans une maison minée de Fallujah (Irak).
Cette exposition a été réalisée pour que les visiteurs s’emparent des thématiques liées à la guerre et à la paix. Un mur de questions invitera les visiteurs à réfléchir sur la nature profonde de l’être humain, ainsi que sur le sens de l’histoire, le rôle de la culture et des religions dans les conflits et sur la nécessité ou non, du pardon et du châtiment.
Guerre et Paix, on aime, on adore !