Pour sa 9ème édition, le Festival Groove’N’Move propose 12 jours consécutifs de performances artistiques autour des danses nées dans la rue, celles qui ont pris racine dans les villes américaines et qui sont aujourd’hui le terrain d’expression de tous ceux qui s’expriment et communiquent avec leur corps. Du 15 au 26 Mars, Genève et ses communes vont vivre au rythme et au tempo de ces expressions artistiques contemporaines.
Break dance, house, hip hop ou encore popping, il s’agit avant tout pour les organisateurs du Festival de mettre en lumière les valeurs, l’énergie et la force de ces danses dont chacun peut se saisir à sa manière. Oscillant entre spectacles grandioses, stages ou ateliers originaux et discussions, la manifestation implique chacun dans ce joyeux mélange de sonorités et styles influencés par la rue.
Le visiteur pourra être tour à tour acteur ou simple spectateur en déambulant au travers des 11 lieux qui accueilleront les différents événements tout au long de cette célébration de la danse. Dès la soirée d’ouverture, essayez-vous à l’Electro Yoga au Club Audio et plongez dans un flow progressif porté par les sonorités envoûtantes de la musique live du DJ Matteo DC. Participez ensuite aux stages d’initiation aux danses urbaines avec l’UNIGE où plusieurs danseurs professionnels locaux dispenseront des cours d’une heure dans le but de faire découvrir les différents styles artistiques et leurs influences. Que vous soyez danseur, amateur, débutant ou simplement curieux, on vous accueille sans limite d’âge et de niveau. Ou dans un autre registre, Iffra Dia, chorégraphe, invitera chacun à revisiter différents fragments chorégraphiques au travers de la conférence dansée participative From Scratch, en retraçant 30 ans de culture Hip Hop.
C’est également autour de performances artistiques que le Festival souhaite transmettre la beauté de la danse. Chorégraphes et interprètes de renom viendront s’exprimer sur scène, partageant l’amour de leur art au public. On pourra notamment assister à une relecture contemporaine de l’Enfer, première partie de La Divine Comédie de Dante par le chorégraphe Santiago Codon-Gras ; visionner le film Les Fleurs du Bitume de Karine Morales et Caroline Péricard, sur le combat pacifique de femmes pour reconquérir un espace largement occupé par les hommes en Tunisie au travers du Street Art ; ou encore amener ses enfants voir Pingouin, un conte dansé, sans paroles, qui, avec poésie et humour, propose une approche philosophique des notions de dépassement de soi et de découverte.
En 2019, Groove’N’Move souhaite mettre en valeur la famille avec un parcours sur-mesure imaginé comme un fil rouge à travers la programmation. Le festival invite chacun à vivre l’expérience artistique dans des lieux aussi variés qu’un théâtre, un musée, un studio de danse ou la salle communale la plus proche, favorisant la reconnaissance de la diversité dans l’art du mouvement et sa beauté.
Groove’N’Move, on aime, on adore !