À Genève, le Grütli – Centre de production et de diffusion va démarrer l’année 2021 sur les chapeaux de roue (on lui souhaite). Avec la deuxième édition de GO GO GO qui vous promet une profusion d’arts vivants, et le tout gratuit ! Ça tombe bien, on en rêvait.
Malgré le contexte incertain qui pèse sur la ré-ouverture ou non des lieux culturels, le Grütli espère ouvrir ses portes début janvier pour vous proposer durant les 3 jours de GO GO GO de passer d’un espace à l’autre en enchaînant les propositions ; découvrir des performances, des spectacles, installations, films, lectures…
Bien sûr, l’équipe et les artistes se plieront aux normes en vigueur mais remanient déjà en partie l’organisation de cette deuxième édition. Il y aura évidemment du foisonnement, sûrement aussi plus d’itinérance, des spectacles en plein air et une souplesse démultipliée ! Vous serez amenés à voir quelques spectacles dans les rues, dans les allées, découvrir des installations dans des vitrines, et même vous rendre au bar en ligne grâce à une plateforme créée pour l’occasion… Pendant 3 jours, les artistes transformeront ces espaces publics en scènes à ciel ouvert, mais aussi le Grütli en laboratoire de recherches et restitutions numériques ! Une édition adaptée à la situation si particulière que nous vivons. Et tout cela sera gratuit et ouvert à tous ! Que demander de plus ?
GO GO GO n’est pas qu’un festival, c’est plus que ça ! C’est un moment de partage, de mélanges des publics et une manière de mettre en lumière des formes peu présentées sur scène.
Ces trois jours gratuits sont la préfiguration d’un désir plus large. « Je voudrais montrer que la billetterie coûte presque aussi chère qu’elle ne rapporte. En fait, je fantasme que toutes les représentations de l’année soient gratuites » confie Nataly Sugnaux-Hernandez, co-directrice du Grütli.
GO GO GO souhaite faire se frotter les arts vivants entre eux, qu’ils se répondent, dialoguent et se fassent écho… bref, essayer de tisser des liens entre tous ces arts et tout ce qu’ils ont à nous offrir, pour nous faire découvrir différents types de narration, de nouvelles manières d’être sur un plateau, des champs artistiques multiformes !
Les cartes blanches de cette année seront élaborées par les comédiens Joël Hefti et Antoine Zivelonghi, les plasticiennes Marie van Berchem et Elena Montesinos, la comédienne Jacqueline Ricciardi, ainsi que la créatrice belge, Lucile Choquet. Les spectacles accueillis seront ceux d’Alessandro Sciarroni, d’Aurore Jecker, de Muriel Imbach. Il y aura aussi une expérience immersive avec l’équipe tessinoise de Trickster Teatro, l’installation de la metteuse en scène bernoise Ernestyna Orlowska, celle du danseur Tidiani N’Diaye et du plasticien Jérôme Leuba. Découvrez aussi les iconoclastes du collectif 3615 Dakota et l’application de la chorégraphe Nicole Seiler conçue spécialement pour la Maison des Arts du Grütli.
Pour sa fête de clôture, l’équipe a confié une carte blanche au super label genevois Bongo Joe.
De belles occasions pour partager (à nouveau !!) des émotions communes, faire vivre le territoire et fabriquer de nouveaux outils culturels. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
Venez le cœur ouvert et les yeux fermés pour fêter l’Art vivant sous toutes ses formes, les 14, 15 et 16 janvier. Allez GO GO GO !
Plus d’informations sur cette édition repensée sur : www.grutli.ch