Grande nouveauté à Chambéry cette saison : Malraux met à l’honneur les 12-25 ans avec sa première édition du festival « Futurama » du 14 au 26 avril 2025.
LES JEUNES AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS
Le printemps amène le renouveau, et Malraux scène nationale ne déroge pas à cette règle : il invite les jeunes à prendre les manettes des lieux de spectacle vivant qui les entourent et à se réunir autour de moments artistiques. L’idée derrière cette initiative est simple : il s’agit de faire se rencontrer les jeunes dans un contexte artistique, ainsi que de faire entendre leurs voix.
Ce festival a été créé grâce à l’impulsion de Frédérique Payn, directrice de Malraux, soucieuse de la vie sociale et culturelle des jeunes : « La période Covid a été particu- lièrement violente pour les jeunes », confie-t-elle. « L’idée de Futurama est que nous, en tant qu’adultes, créions un cadre d’expression artistique tout en nous mettant en retrait afin de laisser les jeunes s’exprimer pleinement. »

DES SPECTACLES PARTICIPATIFS
Plusieurs répétitions sont organisées entre artistes et jeunes pour créer l'œuvre « Une grande première », chorégraphiée par Lyli Gauthier et interprétée par la compagnie I Wanna Be, qui accueillera 25 artistes amateurs de 14 à 25 ans. Ce spectacle a pour vocation de casser les codes, avec la volonté de créer une œuvre pour les jeunes, avec les jeunes et sur une thématique forte : les premières fois. Une belle occasion pour exprimer sa créativité et apprendre ensemble. C’est le cas de Drissa Diallo, 18 ans, jeune danseur qui participera à ce spectacle le 25 et 26 avril 2025 : « La culture est à mes yeux essentielle pour se faire entendre en tant que jeunes. Nous sommes capables d’énormément de choses et nous avons juste besoin de soutien et de confiance. »
Autre temps fort de Futurama : le spectacle deux en un « 14 juillet/7 fois la révolution », traitant du sujet de la démocratie, mêlant théâtre, débat et grande fête collective. Le programme de cette première édition du festival est encore bien rempli, avec de nombreux autres spectacles et ateliers à découvrir (un village action cinéma, des jeux, des films, des concerts, des expositions...). On vous donne rendez-vous à Malraux scène nationale du 14 au 26 avril pour un festival 100% jeunesse !
Le Festival Futurama, on aime, on adore !
Article co-écrit par Adara, étudiante en production audiovisuelle et stagiaire à Malraux, et Andréa, alternante en journalisme chez MokaMag, dans le cadre d’un partenariat entre la scène nationale et le magazine pour le festival Futurama.