Depuis près de 20 ans, le festival Voix de fête porte haut les artistes ayant choisi de chanter dans la langue de Molière. Un engagement revendiqué par Priscille Alber et Guillaume Noyé, co-directeurs de la manifestation genevoise. A applaudir du 20 au 26 mars 2017 à Genève.
Soutenir les voix francophones, est-ce un acte de résistance ?
Guillaume : Cela l’a longtemps été. A une époque, pour s’exporter, les gens pensaient qu’il fallait s’exprimer en anglais. Mais aujourd’hui, on remarque un retour en force du français dans les musiques actuelles et ce, quel que soit le style : reggae, rock, trash… C’est la mode ! Des jeunes groupes décident de revenir au français ou de commencer à créer directement dans cette langue. Nous sommes heureux qu’une nouvelle vague revendique de chanter en français. Et ravis aussid’aider la scène émergente.
De quelle manière ?
Priscille : En plus de notre programmation, nous avons lancé un concours intitulé « La lentille » qui aura lieu le 21 mars au Chat Noir. L’idée est de repérer des groupes très tôt car la sélection est ouverte aux musiciens de moins de 27 ans. Cela permet aussi de nous placer sur un réseau de niche. C’est un peu notre philosophie par rapport à tous les festivals organisés en Suisse romande.
Comment s’élabore la programmation ?
Priscille : En premier lieu, nous devons trouver des têtes d’affiche qui assureront la présence du public. En parallèle, nous proposons des artistes découvertes et le choix est compliqué tellement il y en a ! Côté styles, nous sommes assez généralistes : nous ne suivions pas uniquement nos envies personnelles mais recherchons des musiques éclectiques afin de toucher tous les publics. Et bien sûr, pour monter le festival, les aspects d’ordre technique et financier doivent également entrer en ligne de compte.
Qui sont les locomotives de cette 19e édition ?
Priscille : On commence avec Philippe Katerine, cet artiste français complètement déjanté. Il sera suivi de Didier Super qui vient avec un projet un peu plus théâtral. Mais aussi Gaël Faye, Guizmo, Youssoupha, Tété, Yves Jamait, Dick Annegarn ou encore Thierry Romanens.
Gros plan sur des artistes helvètes…
Priscille : Ils sont si nombreux ! Je dirais Eugène, Last Minute Panic, Noga et Patrick Bebey, Jo2Plainp, Fabian Tharin, Jaaq, Sandor et Aliose, un groupe que l’on suit depuis longtemps.
Zoom sur des talents de demain…
Guillaume : Fichbach, une chanteuse française que nous avons découverte au festival de Bourges, Demi-Portion, Nicolas Michaux, A-Wa, trois sœurs yéménites qui habitent en Israël ou encore, Samia Tawil, une chanteuse genevoise qui a fait du piano-bar pendant longtemps et que le public a pu voir en première partie de Christina Aguillera à Marrakech.
Quelques belles découvertes de la francophonie internationale…
Priscille et Guillaume : Nous ouvrons le 20 mars, journée internationale de la francophonie. Pour nous, accueillir des artistes venant de pays francophones revêt un aspect culturel fort. Nous avons deux coups de cœur : Violett Pi, un Québécois vraiment barré, trash punk gentleman et arracheur de dents ! Notre deuxième coup de cœur est La canaille, un artiste français très connu dans le milieu du rap underground engagé et qui a une présence scénique incroyable. Sans oublier d’autres chanteurs venant d’outre Atlantique comme Louis-Jean Cormier ou Peter Peter qui participeront à la soirée canadienne au Chat Noir mercredi 22 mars.
Un dernier mot avant le lever le rideau ?
Guillaume : Oui ! Il faut savoir qu’une grande partie de la programmation est gratuite. Par exemple, en se promenant le samedi, le public peut découvrir douze groupes dans la journée. De belles découvertes sont accessibles en ne déboursant qu’une bière ou un café. A noter aussi Bars en fête, le festival off qui commence un peu avant nous. C’est un festival itinérant qui se balade dans les bars avec la volonté de soutenir des artistes du cru et même de l’étranger. Pour vraiment tout savoir, rendez-vous sur notre site internet !
Propos recueillis par Nathalie Truche
Voix de fête - du 20 au 26 mars à Genève dans divers lieux