Le cirque, ce n’est pas qu’un chapiteau et des acrobaties de folie, c’est une rencontre, un défi, une aventure collective, et surtout, une explosion de créativité ! Et ça, le festival UtoPistes à Lyon le sait bien.
Pour sa 7ème édition, qui se tiendra du 22 mai au 21 juin 2025, le festival de cirque lyonnais revient en force avec un programme aussi audacieux que spectaculaire : 27 spectacles dans 16 lieux emblématiques de la ville, du cirque de rue aux créations intimistes en salle, il y en aura pour tous les goûts (et tous les âges) ! La compagnie MPTA, avec son créateur Mathurin Bolze, est à l’origine des UtoPistes et, avec son projet de la Cité Internationale des Arts du Cirque à Vénissieux (prévue pour 2028), elle rêve déjà d’un avenir où le cirque sera encore plus au cœur de la ville...

Un Festival qui fait jaillir des étoiles
Pendant un mois, les UtoPistes mettront la jeune création à l’honneur, mais aussi les artistes reconnus du milieu. Le festival sera le terrain de jeu idéal pour ceux qui osent sortir des sentiers battus, comme Baro d’Evel, dont le spectacle Qui Som avait enflammé Avignon et fera une halte au théâtre des Célestins. Mais la tête d’affiche ? C’est Mathurin Bolze lui-même, qui viendra présenter sa toute dernière œuvre Immaqaa, ici peut- être, inspirée d’une expédition mystique en ballon à la fin du XIXème siècle. Un vent de poésie soufflera sur la Maison de la Danse. Il y aura aussi Camille Boitel, avec Le poids des choses, une réflexion haute en acrobaties sur... le fameux « poids des choses » (parce que, oui, ça peut être plus lourd qu'on croit) ?
Un chapiteau qui reprend du service :
Mais le cirque, ça ne se passe pas seulement sur scène. Dès le mois de mars, un chapiteau géant s’installera dans le parc de Parilly. Une fois sous cette toile, vous entrerez dans un univers où l'art circassien ne connaîtra aucune limite ! Du 10 mars au 27 juillet, le lieu éphémère proposera des résidences d’artistes, des ateliers, et même des stages pour petits et grands. En attendant la Cité Internationale des Arts du Cirque, c'est un avant-goût de ce qui vous attend à Vénissieux !

Les petits génies du cirque
Le festival met aussi en lumière la relève : le Plateau Émergent du 7 juin 2025, avec l’École de Cirque de Lyon, vous fera découvrir les créations de jeunes artistes plein d’avenir. Une chance unique de voir de futurs talents avant qu'ils ne conquièrent les plus grandes scènes internationales ! Et pour la première fois, trois artistes mexicains feront leur show à Lyon – un échange interculturel de folie, en partenariat avec le Festival Internacional de Circo y Chou (FiCHo).

Un terrain de jeu professionnel
Le Plateau Emergent mettra en lumière des projets de fin d’études de la 37ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Les élèves de la promo 2025 partageront leurs premières créations avec le public, un moment à ne pas manquer. Et pour couronner le tout, le festival organisera une journée spéciale le 14 juin dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.
Les UtoPistes, c’est du 22 mai au 21 juin 2025 ! Que vous soyez novice ou passionné, préparez-vous à plonger dans l’univers magique et sans limites du cirque, et à être ébloui, ému, et transporté par sa magie.