Mélanger lieux insolites, musique classique, musique électronique et mapping vidéo : c’est le pari fou que réalise le nouveau festival qui se déroulera début août dans l’Ain.
Du mercredi 3 au samedi 6 août, le Château de Voltaire à Ferney et le Fort l’Écluse dans le Pays de Gex ouvriront leurs portes pour accueillir une dizaine d’artistes et scientifiques d’excellence. Sept concerts, deux événements de sciences, des mappings vidéos... cette première édition promet d’être une réussite.
Au programme, plusieurs artistes venant de l’international : Allemagne, Suisse, France, Danemark... Et ce sont le français Yotta et l’allemand Dominik Eulberg, tous deux producteurs de musique électronique, qui monteront sur scène pour la soirée d’ouverture le jeudi 4 août. Le samedi, des concerts de musique classique : Hermine Horiot (violoncelle) ou encore Quatuor Tana avec le dernier quatuor de Philip Glass.
Chacun des édifices sera mis en valeur par des projections vidéos, associant le spectaculaire de l’univers visuel à la poésie du musical. Ces mappings intègreront même des éléments issus des collections des lieux pour que résonne leur identité au sein des soirées.
Aller au devant des publics éloignés et recréer du lien, c’est un des objectifs de Image sonore. C’est pour cela qu’un public familial d’environ 2 500 festivaliers est attendu. Parmi eux, une population des ESAT ainsi que des personnes âgées. Ce festival à taille humaine, associé aux Petits Frères des Pauvres, s’investit particulièrement pour faire vivre un moment inoubliable à ces personnes trop souvent oubliées : un concert devant un EHPAD est prévu, des repas avec les artistes, ainsi que plusieurs moments d’accueil au Château de Voltaire et sur la caravane des sciences. Car le festival s’ouvre particulièrement à la culture scientifique, maillon essentiel pour appréhender un monde en perpétuelle évolution.
Réduire le plus possible l’impact environnemental fait également partie intégrante de la ligne éditoriale du festival. 90% des transports sont collectifs, et surtout 90% des produits alimentaires consommés sur place sont issus de l’agriculture locale : une trentaine d’acteurs locaux (agriculteurs, restaurateurs, hôteliers...) sont sollicités pour participer à l’évènement.
Venir admirer des projections sur les façades de lieux insolites, écouter musique classique ou électronique... ou tout faire en même temps : c’est dans le Pays de Gex que ça se passe !