Le festival du Film Francophone d’Angoulême de Brides, ce n’est pas moins de 20 projections réparties sur 4 jours de festival. Une sélection concoctée entre films primés à Angoulême et avant-premières. C’est aussi la rencontre avec des membres des équipes de films : acteurs, réalisateurs ou encore scénaristes seront présents sur chaque projection.
Focus sur quelques films du festival :
Mince alors 2 ! - de Charlotte Turckheim en avant-première
- ven 01/10 à 15h, sam 02/10 à 20h45
Nina et Catherine ont décidé avec leurs copines de quitter Brides-les-Bains et d’aller en Provence pour monter une cure de détox, jeûne et marche. C’est un gros enjeu pour elles qui accueillent pour la première fois des curistes dont quatre jeunes en surpoids et deux soeurs. Ça va être leur nouveau challenge. C’est une comédie mais on ne peut pas parler de ce sujet-là sans passer par la case émotion, parce que dans la réalité, pour les gens qui sont vraiment en surpoids, ce n’est pas marrant.
La Nuit des rois - de Philippe Lacôte à reçu Valois de la musique
- jeu 30/09 à 20h45, sam 02/10 à 18h
La Nuit des rois, c’est l’histoire d’un jeune homme qui arrive à la MACA, la plus grande prison de Côte d’Ivoire. Il arrive à un moment où il y a une lutte de pouvoirs entre les prisonniers qui contrôlent la prison et il va être choisi comme Roman. Roman, c’est celui qui doit raconter ces histoires aux autres prisonniers pendant toute la nuit. S’il veut survivre, il est obligé de jouer ce rôle initiatique. Roman c’est un personnage qui se demande s’il a la force, le pouvoir de raconter des histoires et qui ne le saura qu'à la fin de la nuit.
Une histoire d'amour et de désir - de Leyla Bouzid, Valois de Diamant (meilleur film) & Valois de l'acteur Sami Outalbali
- ven 01/10 à 18h, sam 02/10 à 15h
La version courte, c’est l'éducation sentimentale d'un jeune homme réservé. Un peu plus longue, c’est le portrait d'un jeune homme, français d'origine algérienne, qui a grandi en banlieue et qui commence la fac de lettres à Paris. Il va rencontrer une jeune tunisienne, qui elle, arrive tout fraîchement de Tunis.
Il ressent une attraction très forte pour elle et va pourtant y résister. Pour la petite anecdote, le professeur qui fait le tout premier cours magistral, c'était mon prof de fac !
Presque - de Bernard Campan & Alexandre Jollien, en avant-première
- ven 01/10 à 18h, sam 02/10 à 11h
Ce sont deux personnes un peu paumées dans l'existence. Bernard est un croque-mort, coupé du monde et des ressentis. Il conduit une bagnole et un jour il croise sur son chemin une personne handicapée, qui, elle-même, est un peu repliée dans les livres. Il adore la philosophie mais socialement, il n'est rien puisqu'il est réduit à être ignoré des personnes qui le voient. C'est un parcours initiatique qui va unir ces deux gars qui vont livrer un cercueil à l'autre bout de la France. À travers ce périple, c'est la découverte du corps, de la sexualité et de l’amitié.
Petite nature - de Samuel Theis, Valois des étudiants francophones
- ven 01/10 à 20h45, sam 02/10 à 11h
Johnny a dix ans et vit dans une cité HLM en Lorraine, à Forbach plus exactement. Il s'intéresse à la vie, aux histoires des adultes e s'ennuie avec les enfants de son âge. Il va faire la rencontre d'un nouveau professeur qui arrive dans la région, un jeune titulaire qui vient d'être muté. Cette rencontre va être déterminante pour lui parce qu'elle va faire naître la conscience de son environnement social mais aussi le désir d'échapper à ce qu'on pourrait appeler un destin social.
La vraie famille - de Fabien Gorgeart, Valois de l'actrice Mélanie Thierry
- jeu 30/09 à 18h, ven 01/10 à 15h
Anna est famille d’accueil pour un petit garçon qui avait 18 mois quand il est arrivé. Le film commence quand il a 6 ans, alors qu’il fait partie de la famille. Le père de l'enfant s'est, de son côté reconstruit dans sa vie et annonce qu'il veut récupérer son fils pour vivre avec lui. A priori, c’est le travail d’Anna que d’aider cet enfant à retourner chez son père. Mais elle va avoir beaucoup de mal à voir cet enfant quitter son foyer...