Après avoir célébré son 10ème anniversaire en 2023, le Festival des Voix de Hautecombe, porté par le Collectif Philomène, est de retour pour une 11ème édition du 5 au 13 octobre 2024 dans la Grange Batellière. Coup de projecteur sur la programmation de cette année.
Des voix plurielles
Pour entrer dans sa seconde décennie, le festival des Voix de Hautecombe propose au public de venir découvrir la voix dans tous ses états à travers la thématique des cultures montagnardes. Le chant sera donc mis à l’honneur, mais le festival s’étend pour également proposer des performances théâtrales et d’autres consacrées à l’art du récit. Une variété qui se retrouve également dans les origines de ces créations et traditions avec une programmation qui s’articule autour de valeurs cristallisées dans l’ADN du festival depuis ses débuts : « Une de nos constantes préoccupations est de mener des actions culturelles et artistiques proximité, de réfléchir et partager la question complexe de l’accès à la culture et au spectacle vivant ».
Un travail de proximité mené par le Collectif Philomène qui prendra une nouvelle fois place à la Grange Batellière, édifice emblématique de l’Abbaye de Hautecombe remontant au 13ème siècle, à deux pas du lac du Bourget.
La voix prend de l’altitude
À travers l’Europe, le rôle de la voix tient une place de choix dans la culture des montagnes. C’est cette omniprésence que le collectif Philomène a souhaité mettre à l’honneur cette année en se consacrant à la thématique de ces cultures d’altitude. Un voyage dans les montagnes, mais aussi au-delà des frontières avec des représentations venues des sommets de toute l’Europe. Le Festival donnera son coup d’envoi le 5 octobre avec un grand Bal Folk animé par le duo Balancez vos âmes qui s’attaque à un répertoire confidentiel : celui des violoneux savoyards. Les deux musiciens feront appel à cette tradition mais aussi à leurs nombreuses sources d’inspiration pour faire vivre un moment de danse aux convives de cette première soirée.
Une inauguration festive qui sera également l’occasion de découvrir les Frères Boniface du Val d’Aoste, véritable référence dans le monde du Trad, et qui animeront la création du projet « Vent Novel » proposé par la Fédération Musicale de Savoie avec plus de 60 participants.
La suite du festival laissera place à une myriade de représentations d’une grande variété : chant lyrique, balade contée, concert de musique traditionnelle alpine, voyage musical dans les Balkans ou encore détour par les chants traditionnels corses, nous entraîneront dans une édition 2024 aux sommets ! On notera également les trois têtes d’affiche de cette édition, artistes de renom : Piers Faccini ,Tram des Balkans et Leila Martial.