Du vendredi 12 au dimanche 21 juillet, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc revient pour une nouvelle édition sur le thème d’Ombre et Lumière.
Créé en 1998 sur la commune de Cordon, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc est devenu un événement musical incontournable.
Se focalisant sur la musique du XVIIème et XVIIIème siècle, il propose chaque année une série de concerts à venir découvrir dans un cadre d’exception : celui des églises baroques du territoire du Mont-Blanc. « Au début tout a commencé à Cordon, puis au fil des ans, le succès étant au rendez-vous, le festival s’est développé pour finalement se voir chapeauté par les communautés de communes.
Aujourd’hui, il représente 14 concerts dans 14 communes différentes, témoignant à la fois de l’engouement de l’événement mais aussi de l’engagement du territoire pour la culture » confie Fabrice Deverly, président du festival.
Un événement musical par son essence, mais qui englobe également un caractère historique et architectural grâce au choix de son cadre.
Chaque année, la thématique se veut différente. En 2024, l’ombre et la lumière ont été choisies, représentant la dualité de la musique baroque, mais aussi du monde. Une métaphore en quelque sorte, qui reflète le répertoire baroque, oscillant entre douceur et gravité. « Nous faisons toujours en sorte de proposer une programmation variée, comprenant des pièces religieuses mais aussi profanes, des morceaux mélancoliques, d’autres beaucoup plus joyeux, à l’image du concert de clôture qui se focalisera sur l’œuvre de Vivaldi. La musique baroque est très diverse, et c’est aussi ce que nous cherchons à mettre en valeur » ajoute le président. Pour interpréter ces œuvres, des ensembles de musiciens pratiquant sur des instruments anciens, souvent d’époque, à l’image de la viole et du clavecin. Majoritairement français, ils sont pour nombre d’entre eux reconnus à l’internationale.
Fabrice Deverly insiste enfin sur un dernier point : l’accessibilité de ce festival. « Il n’est pas du tout nécessaire d’être un connaisseur pour apprécier ces concerts. Le souhait des bénévoles qui organisent le festival est au contraire de faire découvrir cette musique aux curieux, aux enfants ». Pour ce faire, on note par exemple la tenue d’un concert en plein air au sommet des télésièges ou encore une soirée à la bougie. De plus, une sélection de concerts se voit alors précédée d’un moment d’échange avec les artistes, « les causeries », l’occasion de se familiariser avec cette époque et de vivre un moment de culture privilégié et intimiste.
Festival Baroque, on aime, on adore !