Pauline Bureau a été saluée par la critique pour sa création Mon Cœur en 2017 pour le scandale du Médiator. Elle confirme son indéniable talent avec Féminines en tournée dans toute la France et à Bonlieu Scène nationale, les 5 et 6 octobre prochain.
C’est l’histoire de la première équipe de France de football féminin. Et le point de départ d’une extraordinaire aventure humaine.
Pauline Bureau met en scène, pour le théâtre, un récit totalement méconnu pour la transformer en fable moderne, irrésistible et cocasse, qui interroge sur le sens du collectif dans nos sociétés.
À la fin des années 60, des femmes répondent à une annonce lancée du quotidien régional L’Union, et c’est le début d’une épopée sportive qui va mener 11 femmes jusqu’à la Coupe du monde à Taipei.
Les joueuses sélectionnées, qui ont entre16 à 32 ans, jouent bien et courent vite, avec une solidarité quasi-immédiate, et l’équipe de Reims devient Équipe de France, en route pour la Coupe du Monde. Pauline Bureau nous faire découvrir leur histoire, sur scène, dans un spectacle surprenant qui raconte ces existences passionnées, qui ont fait face à bon nombre d’assignations et de clichés.
Ces 11 femmes sont des femmes ordinaires : ouvrières, femmes au foyer, femmes de ménage, étudiantes. Elles ont entre 16 et 32 ans et s’apprêtent à vivre le rêve qu’elles n’auraient jamais osé imaginer. Parmi les actrices, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquero et Catherine Vinatier… Toutes aussi excellentes, drôles et émouvantes.
Pauline Bureau choisit l’angle de la comédie pour sa mise en scène. On rit beaucoup. Et surtout, on s’attache à ces femmes qui s’émancipent au fur et à mesure de la pièce.
L’Humanité en parle : « Une bande joyeuse, complice, qui passe d’un récit intime au récit collectif dans un sans-faute remarquable. »
UNE BELLE HISTOIRE D’ÉMANCIPATION
Au-delà d’une pièce de théâtre, c’est aussi une réflexion sur les valeurs du sport dont il est question. Si Féminines est construite comme une comédie, la réflexion est bien présente. À travers les personnages masculins, Pauline Bureau pose la question des sacrifices personnels autant que celle de la place des sponsors. Il y a celui qui s’est improvisé coach et entraîneur et celui qui alimente les conflits pour en tirer un bénéfice personnel.
Féminines laisse voir ce que l’on donne de soi à un groupe, et ce que l’on gagne en échange, ceux qui s’affirment d’abord, puis s’effacent au bénéfice du groupe.
On redécouvre quelles sont les valeurs du sport, quand il est pratiqué avec noblesse. Féminines est un spectacle où l’engagement et la création sont liés et prend la forme d’une comédie à l’atmosphère de liesse et de plaisir qui accompagnent souvent les compétitions sportives.
UNE SCÉNOGRAPHIE MAGNIFIQUE
La scénographie spectaculaire est signée Emmanuelle Roy. L’impressionnant décor vous plongera au coeur des vestiaires, à l’usine ou dans une forêt. Elle sublime le spectacle, sans compter l’intégration de passages filmés, parfaitement orchestrée, un grand moment de théâtre et un spectacle jubilatoire à ne pas manquer.
Nommée dans 3 catégories aux Molières 2022 dont celui du meilleur spectacle, Féminines est une pièce aussi palpitante qu’un véritable match.