Forte de son passé thermal, Evian a su préserver toute la richesse de son patrimoine culturel d’exception. Cet été, partez à la découverte d’Evian, et de 3 sites exceptionnels : la barque La Savoie, le Funiculaire et les Jardins de l’eau.
LA BARQUE LA SAVOIE
Embarquez sur une des plus belles barques à voiles du Léman
La Barque La Savoie vous accueille pour de magnifiques navigations sur le lac Léman. Montez à bord d’un bateau historique, parfaite réplique d’une barque de 35 mètres à voiles latines, construite en 1896 près de Genève, une équipe de bénévoles appelés les bacounis, vous font revivre toute l’histoire de cette barque à voiles latines, tout en vous faisant profiter d’une merveilleuse balade sur le lac. D’avril à septembre au large de la rive française du lac, entre Yvoire et Meillerie, profitez d’une expérience inoubliable. La plupart des promenades sur le lac se font au départ d’Évian-les-Bains, port d’attache de la Savoie.
LE FUNICULAIRE
Le petit métro évianais
Inauguré en 1907, sa fonction initiale était de transporter les curistes depuis les grands hôtels situés sur les hauts d’Évian vers la source, la buvette thermale et l’établissement thermal (actuel Palais Lumière). Surnommé « le petit métro évianais » parce qu’il dessert six stations et qu’un carrelage en faïence biseauté habille les murs de ses gares. La ligne de 750 mètres de long, dont 140 en souterrain, est parcourue par deux voitures de 5 compartiments. Le funiculaire, classé monument historique, constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les 3 seuls survivants des funiculaires classés. La gare est située rue du port, à l’arrière du Palais Lumière. Départ : toutes les 20 minutes des 2 gares. Trois stations intermédiaires : Source Cachat - Mateirons - Hôtel Royal. Gratuit.
LES JARDINS DE L'EAU DU PRÉ CURIEUX
Un site unique
À l’entrée Ouest d’Évian, le Pré Curieux s’étend sur un parc boisé de 3,5 hectares, réhabilité par le paysagiste Laurent Daune (Lucinges). Ce site constitue un lieu unique de découverte de la faune et la flore en zones humides. Découvrez au fil des expositions, la fonction, la richesse et la fragilité de ces zones humides. Poursuivez dans le parc qui s’organise autour de différents écosystèmes liés à l’eau. Là, des jardins d’eau naturels : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui abritent une faune et une flore aussi singulières que variées. Le Pré Curieux rassemble une collection de plantes vivaces très impressionnantes. Ici, l’eau passe du ruisseau à la mare, la prairie humide et le marais. Autant de milieux où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. L’accès aux jardins ne se fait que par un bateau électro-solaire. Visite des jardins tous les jours jusqu’au 4 octobre. 3 départs en bateau depuis le ponton face au Casino : 9h45, 13h45, 15h45.