C’est un concept store qui s’apprête à voir le jour dans quelques mois au coeur de la ville d’Aix-les-Bains. Etioca met à l’honneur le café de spécialité dans son tout nouvel espace, mais va plus loin. Un concept entre transparence, échanges, excellence, et moments partagés entre épicuriens.
Duo de choc
Tout commence il y a maintenant cinq ans, quand Lucas Papon et Anthony Menard se rencontrent. Alors que la vie les a mené dans le monde de la restauration, ils collaborent ensemble sur différents projets chez des employeurs communs. Et puis un jour Lucas décide qu’il est temps pour eux de se lancer. « Nous avons eu l’occasion de travailler pour un torréfacteur durant l’une de nos missions, et nous nous sommes tous les deux passionnés d’avantage pour le café. Il est donc apparu comme une évidence qu’il était temps pour nous de lancer notre projet et de mettre à profit nos connaissances et nos compétences dans le domaine du café de spécialité. » explique Lucas. Dès février 2019 il commence à travailler en sous-marin sur cette nouvelle aventure, et Anthony le rejoint un an plus tard. Malgré les difficultés apportées par la crise sanitaire, le duo d’experts ne lâche rien, et dès le printemps 2022 leur concept store Etioca, ouvrira ses portes au public. « Je crois que ce qui nous a réuni, au-delà de nos différentes passions communes, c’était l’envie de créer quelque chose de totalement novateur ». Un concept basé sur 4 piliers fondamentaux avec une maitrise complète de la chaine : Sélection, Torréfaction, Extraction et Dégustation.
« Il était important pour nous d’associer nos passions et nos valeurs à notre façon dans le petit univers français du café de spécialité. Avec Etioca nous souhaitons mettre en avant la transparence sur nos produits, qu’il s’agisse du café, du chocolat, ou des autres créations que nous proposerons à la vente, mais aussi d’échanger avec nos clients. Etioca se veut comme un lieu où l’on en apprend plus sur le café, où l’on partage, où l’on fait plus que boire un café, on y vit une expérience » raconte Anthony.
Des valeurs humaines
Bien plus qu’une adresse qui risque de devenir incontournable, Etioca c’est avant tout un concept store aux valeurs fortes. Au cœur de celles-ci se trouve l’humain, et la volonté de proposer à sa clientèle des produits éthiques de la meilleure qualité possible. Étant tous les deux certifiés en tant que baristas professionnels, et torréfacteurs auprès de la SCA (Speciality Coffee Association), Lucas et Anthony nous invitent à déguster des cafés sélectionnés, torréfiés et extraits avec soin, aux saveurs aussi surprenantes qu’inoubliables, et préparés à la perfection par les deux spécialistes. « Le café de spécialité c’est une expérience gustative, mais pour nous l’humain doit toujours être placé au centre. C’est pour cette raison que nous souhaitons être totalement transparents, tant sur la provenance que sur le véritable coût d’un café éthique » explique Anthony. Le résultat ? Une expérience café inédite, aux côtés d’experts.
Un concept unique sur le territoire
Au centre du concept store, un grand comptoir invite chacun à prendre place. Ici, la place est laissée au café, à sa dégustation et à son apprentissage. On laisse son regard vagabonder vers les céramiques vendues dans la boutique, avant d’être tentés par un chocolat Bean-To-Bar, lui aussi sélectionné avec soin, ou une petite pâtisserie. Un univers où l’on échange, on partage, et où l’on passe un moment inoubliable entre rencontres et saveurs.
Mais le concept store va plus loin. À l’étage, un espace de co-working, équipé de machines à café sera mis à disposition, tandis que ce lieu pourra également être loué par des professionnels ou des particuliers qui souhaiteraient investir un espace aussi tendance que propice au travail pour des réunions.
« Nous avons opté pour un rideau qui permet une isolation visuelle et phonique du reste de la boutique. L’idée est que les personnes qui viennent l’investir puissent être autonomes, travailler en toute tranquillité, mais également bénéficier des services que nous offrons, tels que la prise en charge d’un petit déjeuner ou d’un repas » ajoute Anthony.
Ce concept store unique en son genre dans la région prévoit d’aller encore plus loin dans les mois à venir. Si des surprises sont au rendez-vous, on vous dévoile seulement que les deux fondateurs imaginent déjà un avenir aussi écolo que cool pour le recyclage du marc de café, tandis que des produits lifestyle estampillés Etioca y seront vendus. Un duo de choc ambitieux qui a tout pour devenir incontournable !