Difficile de définir La Brava. C’est une galerie d’art, un lieu de rencontres, d’échanges, et aussi de créativité. L’espace surprend, interpelle et ravit tous ceux qui en franchissent la porte, à la découverte d’œuvres artistiques contemporaines soigneusement sélectionnées.
Jean-Philippe Besson a construit LA BRAVA, immeuble de 4 étages classé ERP (= Établissement pouvant recevoir du public), en 2006. Il a installé ses locaux au dernier étage dans un loft-penthouse-galerie d’art. Cet atelier d’art peut accueillir une centaine de personnes, c’est aussi une usine à créer du divertissement même si c’est aussi un lieu de travail. Une philosophie de vie appliquée dans cette architecture inspirée et inspirante. Avant tout Architecte et Amateur d’Art, Jean-Philippe Besson a décidé de partager ses idées et ses passions dans ce lieu atypique où sont mis en scène des scenarii d’installations variés, des expérimentations imprévisibles. Dans ce laboratoire d’Art, la forme n’est pas égale à la fonction mais égale aux fictions conçues en partenariat avec des artistes enthousiastes et ingénieux créateurs. On découvre, on partage, on s’interroge, on apprend. Chaque artiste qui y expose est un coup de cœur : une rencontre qui, de fil en aiguille, finit par devenir un événement, une occasion de célébrer l’art au travers d’œuvres sorties de l’imagination de peintres, sculpteurs, photographes et artisans du créatif sous toutes ses formes. Les artistes résidents et l’architecte sont formels : « C’est en partageant le beau que l’on rassemble. »
Du 24 Mai au 31 Juillet, c’est Hervé Bailly-Basin qui investit les lieux pour une exposition grandeur nature de son art. Centrée sur la peinture, la pratique du plasticien s’est transposée à la fin des années 80 dans l’imagerie numérique, alors naissante, pour évoluer vers l’image animée et la relation image-son. Son activité se partage entre la photographie, la conception de vidéo-installations, et la réalisation de séquences pour vidéo-concerts, principalement avec le compositeur Tristan Murail. Issu d’une formation artistique et philosophique, il est passé comme il le dit « du chevalet à l’ordinateur » d’abord pour des raisons expérimentales, puis par réelle passion et affinité avec la technique. Ses travaux sont intimement liés à la musique contemporaine sur laquelle il superpose des images traduisant sa propre perception. Une partie de son travail est aujourd’hui aussi présentée assez régulièrement en Europe, en Amérique ou en Asie.
Cet Atelier d’Art-Concept est aussi un lieu de séminaires propice à la réflexion intellectuelle. Une résidence d’artiste est en projet in situ.
ESPACE LA BRAVA, c’est créer du bien-être et améliorer la relation entre les gens par l’intermédiaire de l’Art et de ses talentueux artistes contemporains. Lieu d’idées et de pensées, ce bâtiment-vaisseau a bien un sens, entouré des belles montagnes de Thônes, cœur de vallées IN MOUNTAINS, il semble en partance pour d’incroyables aventures ! À voir absolument.
Espace La Brava, on aime, on adore !