Jeune artiste de 32 ans, Erik Johansson est un photographe suédois basé à Berlin.
Spécialiste de la retouche combine, Erik Johansson transforme et retouche des images avec Photoshop pour créer des illusions d’optiques où l’intérieur devient extérieur, où les perspectives se mélangent et où les sens s’inversent suivant l’endroit de l’image où l’on regarde. « J’utilise la photographie comme un moyen de rassembler la matière nécessaire à la réalisation de mes idées », explique-t-il.
Ce photographe transforme une simple photo en une image surprenante et surtout improbable : un morpion géant sur un chantier, un chient volant, un drap qui devient une piste de ski…
Entre illusions d’optique, retouches et photos naturelles, Erik Johansson immortalise et déforme ce qu’il voit de manière poétique et très réaliste. Les couleurs sont vives et les personnages statiques semblent bouger en même temps que les yeux du spectateur. Alors que ses créations ont souvent demandé la création de plus d’une centaine de calques, chacune de ses photographies a pourtant l’air d’avoir été prise sur le vif.