«Nuit Noire» regroupe les travaux des artistes en résidence Benjamin Tran et Elysanne Tremblay. Le travail figuratif et illustratif en noir et blanc de Benjamin et le travail abstrait haut en couleurs et en formes d’Elysanne viennent s’unir sur les murs de la galerie et sous forme d’installation.
Benjamin Tran est un artiste franco-canadien originaire d’Annecy. Il obtient son diplôme en 2010 à l’école de design graphique La Fontaine en Haute-Savoie et poursuit ses études d’art à Paris. Installé à Montréal depuis 2 ans, Benjamin dessine et peint sur les murs de la ville en réalisant des murales et des collages grands formats. Il peint sur divers matériaux et objets qu’il trouve. À travers ses dessins, Benjamin s’amuse avec les perceptions spatiales en dessinant des compositions d’échafaudages axonométriques, perspective sans point de fuite où toutes les lignes d’un axe restent parallèles et où les distances ne sont pas réduites par l’éloignement. Pourvu de plusieurs points de vue, le spectateur est prit d’une sensation de flottement, de vertige. Lorsqu’il ne joue pas avec les fausses perspectives, Benjamin peint des espaces où se rencontrent des personnages et de petits objets de son quotidien. La rue est au centre de l’inspiration de l’artiste. Ses compositions racontent de petites histoires dans des lieux où la lune est un croissant et où la nuit étoilée est infinie.
> VOIR LE SITE DE L'ARTISTE <
Elysanne Tremblay est une artiste québecoise et travaille à Montréal depuis 6 ans. Son médium de prédilection est la peinture et son travail rend hommage à la couleur. Ses tableaux sont dédiés à la création d’un monde unique dans lequel elle choisit de se limiter à une palette restreinte de couleurs. Elysanne ne peint pas le réel, mais des univers qui provoquent une expérience de la forme et de la couleur. Derrière ce qui peut sembler en apparence simple et intuitif se cache un procédé distinct ; elle crée un système de limitations chromatiques afin de mettre en place un langage d’apparence simple et naïf. Tout comme une boîte de crayons à colorier, ce système porte en lui des possibilités infinies, le but étant de trouver un équilibre entre rigidité autistique et laisser-aller.
> VOIR LE SITE DE L'ARTISTE <