Nul n’a pu passer à côté de ses longues tirades, de son esprit vif et de ses improvisations légendaires. Édouard Baer manie les mots comme d’autres manient leurs outils, avec tact et finesse, nous arrachant toujours un fou rire au passage. Mr Baer sera sur la scène de l’Espace Malraux fin octobre, l’occasion pour nous de lui dresser le portrait.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le champ de compétences d’Édouard Baer est infiniment large. Auteur, metteur en scène, comédien, producteur, animateur audiovisuel, acteur, scénariste, réalisateur et même philosophe, ce touche à tout a gravité dans le milieu de la comédie et du show business quasiment toute sa vie.
Tout commence à 18 ans, lorsqu’il rentre au cours Florent où il sera l’élève de l’actrice et metteuse en scène Isabelle Nanty, dont il deviendra ensuite l’assistant. Un premier contact de qualité pour lui mettre le pied à l’étrier. C’est à la radio qu’il débute pour animer l’émission La Grosse Boule aux côtés d’Ariel Wizman sur Radio Nova en 1992. L’année suivante, il arrive à se faire une place à la télé sur Canal Jimmy puis en 1994 sur Canal Plus dans C’est pas le 20h et À la rencontre de divers aspects du monde contemporain, où il retrouve son comparse Wizman. C’est en 1994 que sa carrière cinématographique débute dans le film La Folie Douce. Deux ans plus tard, il apparaît dans le film Raï. Puis il enchaîne les tournages de L’ Appartement, Héroïnes, Quinze sans billets, Rien sur Robert et Les Frères Sœur. Il signe son propre film en 1999, La Bostella où il incarne un animateur d’émissions comiques en manque d’inspiration.
L’année 2001 marque un véritable tournant dans la carrière d’Edouard Baer. Dorénavant, il enchaine les tournages à raison de 4 voire 5 films par an dont Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller, Dieu est grand, Je suis toute petite aux côtés d’Audrey Tautou.
Devant la caméra d’Alain Chabat, il campe le personnage mythique et hilarant d’un script bavard dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre. Edouard Baer n’est alors plus perçu comme un simple phénomène mais comme un acteur à part entière. Il s’essaye ensuite au théâtre et reçoit un Molière pour la pièce Cravate club, qui sera adaptée au cinéma en 2002. Acteur de cinéma très sollicité, il se distingue néanmoins surtout sur les planches, avec des pièces qu’il écrit, réalise et interprète, entouré de sa troupe, depuis 2006.
Au début du mois d’octobre 2016, il reprend la parole sur les antennes avec la matinale de Radio Nova et y repart pour une deuxième saison en septembre 2017. En Mai 2018, il a l’honneur d’être le maitre de cérémonie du 71ème Festival International du Film de Cannes. Puis en mai 2020, il revient sur France Inter, la semaine, avec son émission quotidienne Lumières dans la nuit.
La vie d’Édouard Baer est bien difficile à résumer en quelques lignes tant son parcours a été prolifique. Il sera sur la scène de l’Espace Malraux les 30 et 31 Octobre 2020 pour présenter Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce pour un one man show dont lui seul a le secret, touchant et drôle à la fois. À ne rater sous aucun prétexte !