Chaque saison, l’Atelier, lieu de culture à Cluses, lance un appel à candidature et sélectionne un groupe pour intégrer le dispositif « L’Atelier part en live », organisé pour la sixième année consécutive. L’objectif est d’accompagner un groupe dans son développement scénique, artistique et professionnel. Le groupe sélectionné est suivi pour une saison par l’équipe de l’Atelier et un intervenant extérieur d’1K Sound Design.
Cette année c’est le groupe Edison’s Legacy qui a été sélectionné pour bénéficier du dispositif, à l’issue d’auditions en décembre dernier. Une 1ère résidence a eu lieu du 17 au 19 mars denier. Les suivantes auront lieu du 21 au 23 avril puis du 5 au 8 mai. Après une saison de résidences techniques et scéniques, le groupe présentera le fruit de cet accompagnement lors d’un concert à l’Atelier. L’occasion de découvrir ce groupe transgenre, au cœur électro à l’âme rock (à moins que ce ne soit l’inverse ?) entrelaçant scratches et samples sur des mélodies punchies, d’un trio guitare-basse-batterie et de 2 DJ’s, le tout accompagné d’un chanteur.
Edison’s Legacy ne revendique aucune influence, pour éviter d’être cloisonné dans un style plutôt qu’un autre. C’est pour cela que sa musique est aussi variée, voyageant à la rencontre de toutes les cultures musicales. Et parce que l’héritage est important dans la genèse d’Edison’s Legacy, le groupe a laissé quelques traces sur sa route. Un 1er EP de 4 titres autoproduit voit le jour en 2011, avec entre autres, Blue Ball Dub, mis en image dans un clip vidéo en 2012. En 2013, le groupe avait été sélectionné par Château Rouge (74) pour son dispositif d’accompagnement « Sortie de Pistes ». De cette collaboration naît un second EP de 3 titres. Les travaux d’Edison sont nombreux, les projets d’Edison’s Legacy le sont tout autant.
Edison’s Legacy défend une musique groove au rythme du rock fusion, tournée vers le partage avec le public. Edison’s Legacy se produira sur la scène de l’Atelier à l’occasion d’un concert de fin de résidence, programmé le vendredi 19 mai à 20h30.
Ils joueront aussi le 24 juin au festival « Tous au champ » à Serraval (74).