Des gilets jaunes aux végans, en passant par l’écologie, les bobos et l’infidélité, aucun sujet n’échappe à l’humour féroce du stand-uppeur de 33 ans.
Edgar-Yves impressionne : une présence puissante, quasi animale, doublée d’un charisme solaire, l’humoriste incarne l’abnégation, car ce grand gaillard, qui nous fait hurler de rire est un combattant. Fils d’un politicien béninois, il délaisse ses études de droit. « Mon père s’appelle Edgar-Yves Monnou, je m’appelle Edgar-Yves Monnou Junior, donc clairement, le gars avait des plans pour moi. Et moi, j’arrive, je lui dis ‘‘ pas du tout en fait, ça va être du stand-up ’’ Ça a été beaucoup plus violent que je le pensais. On s’est disputés au point où il m’a foutu à la rue et j’ai dû me débrouiller tout seul », raconte l’humoriste.
« Pour survivre, j’ai développé un mental de tueur. L’humour m’a littéralement sauvé », raconte-t-il. « Avec le recul je le referais 1000 fois. Actuellement, je vis le meilleur moment de ma vie. Je suis dans des salles, les gens payent pour venir voir mon spectacle et il n’y a rien qui me rend plus fier ».
Sept ans de petits boulots, de galères de Nantes à Paris, qui ont forgé chez lui une passion sans limite pour son art, une force de travail, un style trempé et un sens de la formule diablement efficace. Un timbre de voix qui tonne, des mots qui sonnent, une connexion immédiate avec le public, des éclats de rires, une personnalité affirmée et authentique.
Dans son spectacle Certifié Taquin, il évoque ses origines, « dans une famille vachement aisée, un jour, je rentre dans son bureau en criant : Papa, arrête la corruption ! Je suis ressorti avec une PlayStation flambant neuve. J’ai viré de bord sur-le-champ. » Show man sur scène comme dans la vie, il assume et ne s’interdit aucun sujet : écologie, colonisation, sa mère ou le mendiant du bas de la rue. Son truc : bousculer les bien-pensants.
En 2017, il devient chroniqueur sur Rire & Chansons, l’année dernière, il joue son un spectacle au théâtre le Point-Virgule à Paris. Jovial et accessible, il ne mâche pas ses mots ni ses idées, aimant prendre à revers le public qu’il captive grâce à sa « dynamique de rigolade ! ». À la fois sur scène, les réseaux sociaux, à la radio ou à la télévision, il se produit sur tous les terrains de jeu et y imprime sa marque, comme sur un ring. Un artiste à suivre !