Du 28 avril au 9 septembre, la Fondation Martin Bodmer rassemblera un ensemble d’œuvres historiques ayant toutes un même thème : les jardins. Venez découvrir la relation éclectique qui s’est tissée entre la littérature et l’univers du jardinage.
Qu’ils soient oniriques ou bien réels, les jardins enchantent la littérature en transposant à l’intérieur des ouvrages leurs univers. C’est plus de 150 livres qui seront ainsi mis en avant durant l’exposition « Des jardins & des livres » pour nous montrer l’évolution de la bibliographie du jardin au fil des siècles. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, le jardin se dévoile ici comme un reflet de son époque et nous invite au voyage. Entre les lignes de Proust, Balzac, Zola et bien d’autres, le jardin reprend son origine artistique.
Si le dénominateur commun ne change pas, la forme quant à elle ne se plaît pas à l’uniformisation. Ici, le jardin est exploré sous tous ses angles. Alors que certains recueils nous transmettent l’ambiance harmonieuse et poétique des jardins, d’autres écrits s’attardent sur la dimension scientifique du jardinage.
Présent dans la religion et les traditions profanes, le jardin prend également des allures plus spirituelles lorsqu’on tourne les pages de certains livres. Le lien qui lie ces deux thématiques distinctes se tisse alors peu à peu. De ces rares ouvrages botaniques, on en retire une nouvelle manière de percevoir les jardins, devenus injustement paysage commun aux yeux de la vie citadine.
La Fondation Martin Bodmer retranscrit ici l’histoire de ce savoir-faire en présentant au grand public un ensemble d’ouvrages inédits et diversifiés. Une exposition pour mieux comprendre et surtout mieux apprécier ces lieux d’art naturel.