Du Chantier des Francofolies aux Victoires de la Musique, Yoa s’est imposée comme une artiste incontournable de la scène émergente.
DES DÉBUTS THÉÂTRAUX
Après une hypokhâgne (première année des classes préparatoires littéraires), Yoa poursuit ses études à l’université, en licence de Lettres et Arts et d’Anglais. Elle entre au Conservatoire du Centre à Paris et rejoint en 2018 l'atelier chorégraphique de Nadia Vadori-Gauthier. Elle arrive au 3e tour du concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sans toutefois intégrer l’école. Avec Léa Goldstein, elles créent une pièce de théâtre, Régime Soupe aux Choux : Mode d’emploi, qu’elles joueront sur scène à partir de 2020 au théâtre Les Déchargeurs. Elle quitte le projet en 2022.
SON PARCOURS MUSICAL
Elle se lance dans la musique pendant le confinement. En 2021, elle sort son premier EP, Attente. Elle assure les premières parties de Camélia Jordana, Malick Djoudi, Feu ! Chatterton, Juliette Armanet ou encore du groupe Ojos et se produit dans de nombreuses salles parisiennes. En 2022, elle est sélectionnée parmi 600 candidatures pour chanter sur la scène du Chantier des Francofolies, à La Rochelle, un festival ayant pour mission de découvrir et d’accompagner les nouvelles tendances de la scène musicale au début de leur carrière. La même année, elle fait partie de la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges, festival uniquement dédié à l’émergence musicale. Son deuxième EP, Chansons tristes, sort en fin d’année, avec une réédition l’année suivante, Chansons (+) tristes. En 2024, elle sort un troisième EP, Nulle, après avoir dévoilé un nouveau single, Matcha Queen. Ce n’est qu’en 2025 qu’elle sort La Favorite, son premier album. On peut aussi la retrouver dans le dernier single de Ben Mazué. Le chanteur a sorti la chanson Rupture il y a deux mois, en featuring avec la nouvelle artiste.
SON ASCENSION AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE
Pour la 40e édition des Victoires de la musique, Yoa est nommée dans deux catégories : révélation féminine et révélation scène. Dans cette première catégorie, elle est aux côtés de Solann et Styleto. Pour la deuxième catégorie, elle est aux côtés d'Aliocha Schneider et Solann. Elle remporte le prix de Révélation Scène et interprète en live Contre-cœur, chanson provenant de son dernier album La Favorite. Une prestation qui a ravi les téléspectateurs. Ils étaient plus de 2,5 millions à regarder les Victoires de la Musique en 2025.