Aujourd'hui, une grande partie de la France se déconfine. Petit à petit, la vie normale reprend son cours. Cependant, le monde de la culture est toujours à l'arrêt et ne reprendra pas tout de suite. En attendant la réouverture des espaces culturels, il est toujours possible de les soutenir à distance.
Continuez à faire appel à la culture en ligne
Depuis le début de l'épidémie, Internet a été le refuge d'acteurs d'un bon nombre de domaines. Pour faire perdurer l'accès au savoir et à l'instruction. Beaucoup d'artistes ont, par exemple, pris l'initiative de proposer des concerts en live sur les réseaux sociaux. Les médias aussi se font le relais de la culture, à l'image des programmes mis en place par France télévision sur le théâtre, ou d'Arte, qui a étoffé son offre de concerts. Si quelques rares musées sont autorisés à rouvrir leurs portes, beaucoup sont toujours fermés, mais peuvent rester disponibles en ligne. Il est vrai, la plupart de ces actions mises en place ne permettent pas un soutien financier à un secteur qui en a pourtant cruellement besoin. C'est surtout un moyen de continuer à exister au-delà du financement, même si un soutien pécuniaire est possible.
Ne demandez pas le remboursement de votre billet
Vous êtes probablement déjà au courant, la majeure partie des événements culturels est annulée. Évidemment, votre droit de remboursement perdure et vous êtes libre de récupérer votre dû. Cependant, le monde de la culture à plus que jamais besoin de ceux qui les font vivre. C'est pourquoi, beaucoup d'organismes comme des Théâtres ou des Opéras ont demandé aux concernés de ne pas se faire rembourser en signe de solidarité. Un mouvement qui s'est cristallisé autour du #JeGardeMaPlace et qui permet aux structures de limiter la casse, et parfois de continuer à payer les artistes et les intermittents.
Devenez "ami des artistes"
La toile a, pendant l'épidémie, remplacé les musées et galeries d'art avec Instagram notamment, qui est devenu une ruche de créativité. Les artistes ont proposé des expositions en ligne, et ont parfois organisé des ventes d’œuvres au profit de fondations, hospitalières notamment. Ils se sont, de manière générale, beaucoup mobilisés, et maintenant vous pouvez leur renvoyer la pareille. Vous pouvez, par exemple, participer à l'opération #lesamisdesartistes. Cette opération solidaire permet d'apporter un soutien financier aux artistes : 70% de la recette de l'action sont reversés directement aux artistes et 30% à des associations qui leur viennent en aide. Beaucoup d'autres initiatives de ce genre ont vu le jour partout dans l'hexagone, ce qui montre que la solidarité est en marche.
Relancez les librairies et bibliothèques
Depuis le 11 mai, librairies et bibliothèques peuvent rouvrir leurs portes mais la situation n'est pas pour autant optimale. C'est pourquoi, afin de ne pas exposer le personnel et les clients, beaucoup de librairies ont mis en place un service de réservation. Il est possible de commander un ouvrage et de venir le récupérer ensuite, un peu comme un service drive. Si c'est un modèle commercial qui ressemble beaucoup à celui des grandes plateformes e-commerce type Amazon, il est préférable de se tourner vers des petites structures plus locales. C'est pourquoi, réaxer sa consommation de livres en circuit plus court permet de relancer l'activité de spécialistes locaux mis de coté depuis le début du confinement.
Financez participativement
Le financement participatif est toujours un bon moyen de participer à des projets, aujourd'hui plus que jamais. Films, théâtre, musique ou danse, un nombre incalculable de projets en tous genres a vu le jour sur des plateformes comme Ulule. Comme pas mal de projets ont été mis en danger ou suspendus depuis plus d'un mois, faire un don en ligne peut être un acte important pour relancer le secteur. Cela permet, par exemple de soutentir Envie de lire, la plus ancienne librairie coopérative de France, ainsi que bon nombre d'autres projets.