En 2019 l’illustratrice Alice Chemama a postulé pour une résidence d’artistes en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Parmi ses choix, la Haute-Savoie, mais aussi et surtout la Martinique et la Réunion. Le tirage au sort l’expédiera finalement dans la Vallée de l’Arve. Dès lors Alice devra faire le deuil des plages de rêve et passer en mode doudoune.
Dans cet album complètement déconcertant et désopilant, on apprend tant de choses ! Car en point de départ nous suivons l’artiste au fil de ses recherches Google et nous naviguons en sa compagnie au gré de ses recherches internet. C’est donc un peu foutraque, comme lorsqu’on erre pendant des heures en sautant de page en page en perdant de vue le point de départ. Malgré tout, on la suivrait n’importe où tant ses anecdotes sont cocasses et réalistes.
Dans un premier temps, c’est avec stupeur que l’autrice découvre que les spécialités de la région qui lui a été attribuée sont le décolletage et… la pollution ! Comme bien des visiteurs elle s’attendait plutôt à prendre un grand bol d’air pur. C’est un peu la première déconvenue de cette aventure dans nos contrées. Mais une désillusion plus grande encore survient sous la forme du Covid qui la contraint à mener son projet scolaire derrière son ordinateur. Adieu les belles randos ! Le télétravail prend le pas sur la nature. Heureusement quelques accalmies lui permettront de venir crapahuter dans nos alpages avec avidité et d’en redemander.
Grâce à elle, la Haute-Savoie n’aura plus de secrets pour vous ! Tantôt ce sont des légendes anciennes qu’elle vous raconte, tantôt on la voit arpenter les pires falaises d’un air vraiment pas rassuré, tantôt elle nous narre les faits divers les plus improbables qui se sont déroulés dans la vallée.
Ce mélange fonctionne formidablement et on se prend à la suivre dans toutes ses péripéties et désillusions. Les facéties de l’autrice valent leur pesant d’or ! J’ai été totalement amusée par cet album qui ne ressemble à nul autre et offre un panel de multiples genres : humour, documentaire, témoignage : on ne sait même plus trop ce qu’on lit. Mais le tout fonctionne admirablement. Quel talent il faut pour entremêler tout ça sans perdre le lecteur ! Bref, avant j’aimais pas les BD sur la montagne, mais ça c’était avant.
Alice Chemama avec son énergie, sa candeur et ses projets qui tombent à l’eau est un personnage de BD extrêmement attachant avec qui on a diablement envie de sympathiser. Quelle chance, elle sera à la librairie le 17 décembre ! Mais méfiez-vous d’elle, sous ses airs sympathiques, il se pourrait bien qu’elle en sache bien plus que vous sur la région.
Gaëlle Poirier