Cyrcle (cyrcle.) est un collectif américain composé de 2 artistes David Leavitt (Davey Detail) et David Torres (Rabi), né de Los Angeles, en Californie, en 2010. Leurs œuvres se concentrent sur la vie, la dualité, et la condition humaine combinée avec l’examen esthétique de la forme, la police de caractères, la couleur et l’équilibre qui créent leur style. Leurs oeuvres sont visibles dans le monde entier.
Davey Detail (né David Leavitt) a étudié les arts graphiques au San Francisco Art Institute. Rabi (né David Torres) s’est formé à l’école de la rue. Tous 2 ont fondé Cyrcle le 10-10-10. Une union qui a voulu dès le début croiser l’Art et le Design.
Le CERCLE étant pour eux la représentation parfaite d’une vie équilibrée, Cyrcle veut créer des oeuvres inspirantes. Ils ont défini leur démarche dans un « manifeste » qui commence par « We Left Our Families » et s’achève par « We Never Die », une profession de foi qui a largement circulé sur les réseaux sociaux.
« Dès le départ, on a voulu créer de l’art basé chaque fois sur une idée », dit Rabi. « L’art est le concept, tandis que le design est notre composition », ajoute Davey.
Exposant en galeries tout en réalisant des fresques murales, Cyrcle crée des oeuvres esthétiques intégrant des slogans ou des constructions graphiques léchées. Il ne répète jamais le même concept, hormis celui de dualité, qui est omniprésent. Chaos et ordre., positif et négatif. Etc. Après leur oeuvre Slave de 2014 (un temple grec tiré de leur expo Overthrone - Pooring Reign sur les symboles de pouvoir, présentée à Londres en 2013), ils se sont intéressés à l’existence, au sens de la vie…Le sous-titre de Nothing Exists! s’intitule See Blind. Hear Silence. Feel Truth. L’expo découle d’un travail mural effectué dans le quartier Playa Vista à Los Angeles.
Les oeuvres de Nothing Exists! explorent l’astronomie, la recherche fondamentale sur la matière, le trou noir et la création de l’univers. La sculpture murale Time and Space, en blocs rectangulaires, rappelle les créations de leur exposition Organized Chaos, en 2012, à Los Angeles.
Cyrcle a remporté un succès phénoménal aux États-Unis, en Europe et en Asie, mais le duo garde les pieds sur terre. « En restant soi-même, vous donnez envie à d’autres de développer leur propre personnalité,” dit Rabi. On ne se prend pas beaucoup au sérieux, mais on prend notre art au sérieux.