2023 marque la dixième année d’existence de Cultur(r)al, qui depuis déjà une décennie régale Sallanches de sa programmation culturelle. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec sa directrice, Cécile Legrand-Villardier.
Cette année marque un anniversaire important, qu’avez-vous prévu pour le célébrer ?
Cet anniversaire a avant tout été l’occasion pour nous de faire le point sur la décennie passée. Cultur(r) al. En dix ans d’existence, nous avons accueilli 380 spectacles, pour 1351 représentations mêlant tout public et scolaire, et 115 000 spectateurs. Ce sont des chiffres qui, alors que nous avons traversé ces dernières années des moments très difficiles pour la culture, nous démontrent que notre démarche a su fidéliser notre public. Il est évident que cette étape clef dans notre histoire se doit d’être célébrée, et cela se déroulera le week-end du 22 et 23 septembre dans un moment de convivialité et de partage. Pour l’occasion nous avons sélectionné des animations et rendez-vous, mêlant cirque, danse, sport, spectacles de rue, invitant le public à participer. C’est une manière de le remercier, en l’immisçant dans ces créations, de célébrer en changeant la place du spectateur. L’ouverture de saison sera donc une fête sur deux jours, mais les dix ans se fêteront également en juin prochain, avec une saison qui sera clôturée par un spectacle que nous avions reçu il y a plusieurs années et qui avait conquis un large public, Tutu.
Concernant le cœur de la saison, quels sont ses temps forts et rendez-vous incontournables en 2023-2024 ?
Je dirais qu’ils le sont tous, car notre philosophie à Cultur(r)al est de proposer une programmation où chacun pourra se retrouver dans au moins un de nos spectacles. Mais si nous devons détacher des temps forts, parmi ceux-ci se trouverait sans aucun doute Alison Wheeler qui après de nombreuses chroniques dans de célèbres émissions se lance dans le one-woman show et séduit le public avec une aisance qui égale son humour. En automne un autre grand moment est à marquer dans les agendas, la venue de November Ultra, Victoire de la révélation féminine 2023, et une artiste que nous suivons et admirons depuis ses débuts. Elle propose une musique intime aux sonorités pop colorées qui fait l’unanimité. Encore en musique, Stéphane viendra partager sa poésie rock’n’roll, une artiste à suivre de près !
Et du côté du théâtre plus précisément, à quoi pouvons-nous nous attendre ?
De ce côté aussi, les pépites sont nombreuses, tel que Le champ de bataille qui nous parle de la vie d’une famille et de son quotidien à travers la voix du père, enfermé dans les toilettes de la maison familiale pour échapper aux crises à répétition. Autre coup de cœur, Mort d’une montagne parlera au public local, une pièce qui alerte sur le réchauffement climatique et son impact sur nos bien aimés sommets.
Enfin, impossible de ne pas mentionner le mythique Soldat Rose qui revient avec un nouveau casting pour le quinzième anniversaire de ce conte qui a séduit toutes les générations. Une parenthèse enchantée à ne rater sous aucun prétexte. Le théâtre côtoiera également le cirque, notamment avec Esquive de la compagnie Le Plus petit cirque du monde qui invitera à un spectacle aérien, poétique et apaisant.
Il est évident que cette étape clef dans notre histoire se doit d’être célébrée
Le jeune public n’est quant à lui pas non plus en reste ?
Loin de là ! En réalité, nous avons tout particulièrement à cœur de proposer une large programmation aux plus jeunes, aussi bien en scolaire qu’en tout public. Mais au fil des ans, nous avons également fait le constat que de plus en plus d’adultes viennent assister à ces spectacles jeune public, et découvrent des merveilles de poésie et de créativité. Par exemple, cette saison, nous accueillerons le spectacle J’ai trop d’amis, une très belle création qui traite de la sortie de l’enfance, et qui parlera à tous les publics.
L’accessibilité est également au centre des préoccupations de Cultur(r)al, quelques mots à ce sujet ?
Nous avons toujours souhaité proposer des tarifs adaptés aux familles, qui permettent au public de venir les découvrir sans laisser personne de côté. Depuis l’an dernier nous avons notamment mis en place un abonnement pour les 15-25 ans, adapté à un budget étudiant. Mais le plus avantageux reste certainement l’abonnement, permettant de bénéficier de tarifs réduits à partir de quatre spectacles. De quoi se régaler des arts vivants tout au long de la saison !
Propos recueillis par Aurore De Granier