Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez sont réunis dans le film « Compétition officielle » du duo de réalisateurs argentins Gastón Duprat et Mariano Cohn, une comédie pleine d’autodérision sur les travers du cinéma.
Antonio Banderas et Pénélope Cruz ont travaillé ensemble et notamment avec Pedro Almodovar. Compétition Officielle est le troisième film dont ils partagent l’affiche après les films Douleur Et Gloire et Les Amants Passagers du réalisateur espagnol. L’acteur Oscar Martinez jouait aussi dans Citoyen d’Honneur ainsi que dans le remake argentin d’Intouchables.
Dans Compétition Officielle, un milliardaire ayant fait fortune dans l’industrie pharmaceutique en quête de notoriété décide de produire un film unique dans l’Histoire du cinéma. Pour cela, il engage une équipe de choc : la réalisatrice à la mode Lola Cuevas et pour les acteurs la vedette hollywoodienne Félix Rivero et le légendaire comédien de théâtre Iván Torres qui ne sont franchement pas les meilleurs amis du monde. Alors bien qu’ils partagent tous un remarquable talent, il faudra conjuguer avec leurs énormes égos pour mener à bien le tournage du film.
Les 3 acteurs prennent les traits d’une réalisatrice et de 2 comédiens qui doivent produire le meilleur film de l’histoire - La confrontation de ces 3 fortes têtes raconte l’individualisme inhérent à notre époque. Voilà un triangle d’égo infernal dans une satire particulièrement réussie de l’industrie du cinéma d’auteur. Et aussi, sur la place des artistes dans ce monde.
Penélope Cruz, tornade d’égocentrisme s’en donne à cœur joie, couche avec la fille du magnat, pratique de ridicules exercices d’assouplissement.
À côté de ça, l’affrontement entre des 2 acteurs que tout oppose, l’un jouant à la superstar américaine, l’autre se prenant pour le plus grand intellectuel d’Espagne, s’avère extrêmement jubilatoire !
« Pour moi, ça a été très libérateur, très amusant d’interpréter ce personnage sauvage, cette psychopathe charmante, à la fois intelligente et totalement imbécile, sans filtre et qui n’en a rien à faire de ce qu’on pense d’elle », a expliqué à Venise, Penélope Cruz. « Mesquinerie, snobisme, arrangements avec soi-même, le film décrit une partie de l’être humain », a confié Antonio Banderas. « Là on parle des acteurs, mais on pourrait l’appliquer à la politique, ou à n’importe quelle activité humaine ». « Notre idée, c’était de montrer la cuisine, les stratégies des acteurs pour nous émouvoir », a expliqué l’un des réalisateurs, Gaston Duprat.
Cette nouvelle comédie espagnole va vous consoler, vous qui avez déjà le blues du Festival de Cannes, en vous dévoilant l’envers du décor. Compétition officielle, à découvrir dans les salles le mercredi 1er juin.