Entrepreneure, fondatrice de Talents & Territoire et de ses 3 marques : Rezo des Fondus, DANS ma ZONE 74 et les P’tits Fondus. Avec près de 2 000 membres dans le Rezo des Fondus, premier réseau social professionnel à l’échelle d’un département en France, Claire Gadroit propose un laboratoire de contamination positive, made in la Yaute !
Quel est ton parcours Claire ?
J’ai un parcours un peu atypique ! J’ai toujours été entrepreneuse dans l’âme, aimé être libre et faire mes propres choix. À 23 ans, j’ouvrais un café restaurant à la Clusaz, je suis alors la plus jeune femme (dans un milieu d’hommes) à tenir un établissement. Mon père me disait : « Toi, t’es un homme déguisé en femme, mais bien déguisé » Avec « Café tartines » on a organisé des soirées mémorables. Ouvert de 8h à 2h du matin, c’était vraiment un sacré job ! Et très formateur. Mais au bout de quelques années, je me suis rendue compte que « c’était pas ma vie ! » que je n’avais PLUS de vie, et que j’avais besoin d’autre chose. J’ai donc décidé de mettre le restaurant en gérance, de souffler un peu, de me mettre au vert, pour réfléchir à la suite. Un an plus tard, j’entre chez Rezonance, à Genève, comme responsable communication et évènementiel.
D’où le nom « Rezo des Fondus ? »
Oui exactement ! Une sorte de dédicace au réseau Suisse Rezonance, créé il y a déjà 20 ans par Geneviève Morand, une femme exceptionnelle, un mentor pour moi. Je dirais même que c’est elle qui a contribué à faire de moi la femme que je suis aujourd’hui. Je reste plus de 7 ans. Je travaille chez Rezonance dans une totale liberté qui me permet d’être moi-même, force de proposition, respectée dans ma personnalité. C’est d’ailleurs pour ça que je suis restée si longtemps… Et puis, au bout de sept ans, je décide d’arrêter, car je suis allée au bout de l’aventure. Je reviens dans la région pour réfléchir à mon prochain projet. Un an plus tard naît le Rezo des Fondus.
Qu’est-ce que le Rezo des Fondus ?
Le Rezo des Fondus est le premier réseau social professionnel local qui s’adresse à tous les professionnels. La vie professionnelle actuellement est tellement prenante qu’ils ont souvent besoin d’être inspirés par d’autres et d’échanger pour avancer. C’est le concept du Rezo des Fondus : faire du lien, des échanges et des interactions entre les porteurs de projets pour créer une dynamique positive !
Un peu plus d’un an après son lancement, comment fonctionne le Rezo des Fondus ?
La communauté des Fondus s’est bien étoffée ! On a près de 20 000 followers sur nos différents réseaux (FB, Insta, ect). Et près de 2 000 membres ont rejoint le réseau social lui-même. Mais ce qui est très gratifiant, c’est de voir qu’il répond à un réel besoin. La crise sanitaire que nous vivons à accentué les prises de conscience des professionnels quant à la nécessité de fonctionner localement et de s’entraider, ce qui a contribué à booster nos audiences.
Comment avez-vous pu aider vos membres durant ces périodes de confinements ?
On les a mis encore plus en avant via des initiatives et des portraits d’entrepreneurs. Chris et Oliv, Douceurs du Lac, la Distillerie des Aravis, Tiny House Annecy, Claire Studer, Gilles Giacomotti… et d’autres…
À l’époque, on disait, que « le business se faisait au bistrot ». Comment expliquer le succès du Rezo des Fondus ?
Et bien justement parce que les gens ont besoin de se voir et que c’est via la rencontre que les idées germent et que les projets aboutissent… La magie de la rencontre personne ne peut la remplacer !
La magie de la rencontre personne ne peut la remplacer !
Quels sont les événements à ne pas rater cette année ?
Il y en a plein ! Le Rezo des Fondus réunit ses membres régulièrement, à travers des conférences, des PikNiks et des soirées. 25 programmés cette année pour que le lien s’installe durablement entre les membres, via la plateforme et aussi par les rencontres. Nous avons 3 formats spécifiques, à géométrie variable, parce que les professionnels n’ont pas tous les mêmes besoins, de l’entrepreneur qui souhaite emmener toute son équipe à l’auto-entrepreneur qui mange habituellement seul dans son coin. Notre mission consiste à être un laboratoire de contamination positive. Je suis persuadée que la qualité des relations humaines nous permet de sortir de (quasi) tous les problèmes que nous rencontrons.
• C’est décidé je change de vie ! » les 21 et 22 sept - Espace rencontre Annecy le Vieux : Conférences, ateliers, exposants, sur le thème du changement de vie. « Les fondus ont du talent, le film » Le 28 septembre à 20h au Pathé Annecy : Une soirée de projection du film « Les Fondus ont du Talent ». Ce film met en lumière 8 jeunes entrepreneurs haut-savoyards à fort potentiel, et au grand talent ! La soirée est suivie d’une table ronde avec tous les candidats. « Anniversaire du Rézo des fondus ! 2 ans déjà ! » jeudi 7 octobre 2021 de 19h00 à 21h00 au Rivage Hôtel - Annecy : Le Rezo des Fondus réunit lors d’une Soirée d’anniversaire, partenaires, prestataires, acteurs de l’économie locale et membres fidèles sont conviés à un anniversaire intimiste pour célébrer cette 2ème année détonante • PikNik des fondus - Lundi 11 octobre 2021, 12h au Craic Annecy. Rezo des Fondus et le Craic, vous invitent au mythique « PikNik des Fondus » ! Une pause-déjeuner conviviale pour progresser ensemble par l’échange d’expérience et l’entraide.
Et puis en parallèle tu as créé « Dans ma Zone 74 » et « Les petits Fondus » ? On ne t’arrête plus ! Tu nous racontes ?
Je suis hyperactive ! Dans Ma Zone 74, c’est faciliter les achats en local tout en boostant l’activité des entreprises et des talents de notre territoire. C’est inciter les gens à consommer local et responsable - via une boutique en ligne et un showroom. Le but : permettre aux consommateurs d’acheter dans leur zone au lieu d’acheter sur Amazon. Et il y a « Les petits fondus » qu’on vient de lancer. Pour que les enfants, à partir de 7 ans, aient leur propre réseau, qu’ils puissent rencontrer des chefs d’entreprise, qui leur transmettront leur passion, leur expertise, leurs métiers. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour savoir ce qu’on aimera faire, il est important pour nos enfants qu’ils découvrent différents métiers, pour mieux appréhender leur futurs choix de carrière !
Propos recueillis par Carole Cailloux