Ayant pour but d’offrir la magie du cinéma à tous, CinéTransat est de retour à Genève pour sa 11ème édition.
Du 11 juillet au 18 août, les chaises longues envahissent le parc de la Perle du Lac, l’écran gonflable reprend sa place habituelle et les projections s’enchaînent pour une nouvelle saison estivale riche en succès du grand écran.
Sous le soleil d’une soirée d’été, la chaleur se fait plus douce, les couvertures, transats et chaises de camping ont déjà trouvé leur place sur la pelouse. Ce soir c’est CinéTransat, l’occasion pour tous les genevois de se retrouver dans une ambiance conviviale autour d’un pique-nique et profiter ensuite de la diffusion d’un classique cinématographique sur écran géant. Jusqu’à 50 000 spectateurs par saison, dans la plus grande « salle de cinéma » de Genève, pouvant atteindre les 5 000 spectateurs par soir. Des séances en plein air et gratuites, une soirée entre amis, famille ou collègues sous les étoiles. Est-ce possible de rêver mieux ? Une ambiance unique, pas de « chut, taisez-vous ! », au contraire les spectateurs réagissent, applaudissent et s’esclaffent. Les soirées CinéTransat c’est aussi l’occasion de partager sa passion du cinéma. Sur des thèmes différents, les décors, déguisements et autres activités s’installent autour de l’événement. C’est le moment pour certains de se préparer pour le karaoké géant, pendant que d’autres préfèrent se pavaner dans leurs déguisements inspirés d’Avatar ou de S.O.S Fantômes.
Depuis 2009, le succès de ce festival ne cesse de grandir. L’année dernière, les soirées étaient rythmées par OSS 117, Little Miss Sunshine, Black Swan ou encore la Folie des Grandeurs. Le 11 juillet, CinéTransat ouvre le bal avec The Karate Kid. Tout s’enchaine ensuite et les spectateurs sont transportés dans une ambiance et un univers différent pour chaque projection. Les Martiens envahissent Genève avec Mars Attack. Place ensuite à Whoopi Goldberg et son gospel endiablé dans Sister Act. Pour continuer en musique, la célèbre soirée Choreoke est de retour. Un voyage en direction de l’Inde s’organise, le temps d’une nuit avec Bollywood, ses danses, sa musique et ses histoires d’amour interdites, sur une réalisation de Kabir Khan : Bajrangi Bhaijaan. Des soirées d’été qui se terminent avec le classique de tous les classiques. À base de gangsters, de hamburgers, de drogues et de boogie-woogie, les célèbres dialogues de Pulp Fiction résonnent dans la douce nuit du 18 août. Et puis, le must, indispensable d’un bon ciné, le fameux pop corn, gratuit pour tous les cinéphiles présents, constituera la touche ultime de ces séances pas comme les autres.
CinéTransat a aussi choisi de s’engager auprès de différentes associations. Cette année il met en avant PVA Genève – Personnes vivant avec. Une organisation créée en 1992 qui agit en matière de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, grâce à différentes actions, notamment par le biais de témoignages auprès des plus jeunes. Une soirée spéciale sera consacrée à l’association avec la projection du film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée le 8 août. Zoom sur une association mais aussi des partenariats notamment avec le FIFDH (Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains), qui se tient du 8 au 17 mars 2019. Il est l’événement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Une soirée spéciale lui sera consacrée, avec la diffusion du film d’Arantxa Echevarria, Carmen Y Lola, le 25 juillet.
CinéTransat, c’est le festival qui réunit amis, famille et collègues dans une ambiance de partage et de convivialité. L’événement souhaite faire découvrir à son public et pourquoi pas aux non-initiés, la diversité et la beauté du grand écran, hors cadre et en dehors des salles obscures.