Le 16 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la nouvelle grande salle de Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse. Après 3 années de travaux, le public a pu redécouvrir le lieu, grâce au pari audacieux de la Ville d’Annemasse.
« Avec cette salle on a souhaité améliorer l’accueil et le confort des spectateurs et des artistes », raconte Frédéric Tovany, directeur de Château Rouge. Conduit sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, ce projet a été conçu par Z Architecture avec AER Architectes pour un coût global de 12,5 M€, projet faramineux de reconstruire entièrement cette grande salle de spectacle.
Après 33 mois d’un lifting total, le résultat est bluffant. Pour son grand retour après Covid, la nouvelle saison de Château Rouge prend de la hauteur ! Celle nouvelle salle offre une très belle capacité d’accueil (entre 1 000 et 1 500 places), un grand plateau (530 m2) équipé des technologies les plus récentes, il y aura aussi un gradin fixe de 618 places, une tribune rétractable de 410 places qui permettra aussi une configuration de la salle optimisée pour les concerts. Hormis le Grand Théâtre de Genève, c’est la plus grande salle du bassin genevois.
Une salle de 30 mètres de long, 16 mètres de large et 17 mètres de hauteur, et un dispositif modulable capable d’accueillir les artistes les plus en vue. Cette salle a tout pour plaire !
« Enfin, Château Rouge peut accueillir tous les types de spectacles », se réjouit son directeur, « C’est une nouvelle page de l’histoire de Château Rouge qui s’ouvre. C’est aussi celle de la continuité que mes prédécesseurs ont écrite ». Château Rouge possède aussi une autre salle de concert de 240 places assises (ou 300 places debout), un café club de 120 places assises (et 250 places debout) et le petit théâtre, une salle dédiée aux créations de spectacles et aux répétitions (180 places assises).
Prochainement dans cette nouvelle grande salle, découvrez des spectacles de danse, musique, cirque et théâtre. Ne ratez pas :
• CONCERT / HOSHI - 9 novembre à 20h30
L’étoile montante de la chanson française nous embarque dans un voyage coloré entre ses souvenirs d’enfance, ses blessures, et ses premiers pas dans la vie d’artiste. Hoshi nous livre un album très personnel Sommeil Levant, et pousse sa voix rauque avec une intensité bouleversante.
• CIRQUE / OMBRES PORTÉES - 24 novembre à 20h30 & 25 novembre à 19h30
Depuis une dizaine d’années, Raphaëlle Boitel crée un cirque très visuel, à la croisée des disciplines. Inspirée du cinéma, elle mêle la danse, le cirque et le théâtre et révèle la beauté des êtres qui luttent pour exister.
• DANSE / LE LAC DES CYGNES - 8 février à 19h30 & 9 février à 20h30
Angelin Preljocaj s’est lancé un défi de taille avec la relecture du ballet emblématique de l’histoire de la danse classique : Le Lac des cygnes. Mêlant le chef-d’œuvre de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains, Angelin Preljocaj s’empare du mythe de la danseuse-cygne et de son double maléfique et transpose l’intrigue dans un univers contemporain.
• CRÉATION / LE PASSÉ - 11 mai à 20h30 & 12 mai à 19h30
En 10 ans, Julien Gosselin s’est imposé comme l’un des metteurs en scène les plus en vue de sa génération. De Michel Houellebecq à Don DeLillo, en passant par Roberto Bolaño, il a fait du roman contemporain son matériau de prédilection. Le Passé est une adaptation de plusieurs pièces et nouvelles de Léonid Andreev. Julien Gosselin travaille avec l’image, la musique, une troupe composée pour partie des acteurs qui l’accompagnent depuis toujours.
Château Rouge, on aime, on adore !