Avec son timbre de voix si particulier, son visage d’ange, son style nonchalant, la jeune chanteuse québecquoise Charlotte Cardin nous interpelle et nous charme. Avec son dernier EP « Main Girl », sorti en 2018, l’artiste venue d’outre atlantique livre 8 morceaux personnels emprunts de poésie, de mots habilement maniés et de phrases subtilement choisies, le tout avec une honnêteté déconcertante.
Car Charlotte Cardin sait transmettre l’émotion. Au travers de sa voix d’abord, unique et innocente, véritable signature aux accents soul de cette auteur-compositeur-interprète. Puis au travers de ses textes, incisifs, sans détour, qui paraissent tout droit sortis d’une histoire déjà vécue. Et lorsqu’on lui demande de citer ses références dans la musique, la chanteuse donne sans hésiter Céline Dion qui reste pour elle une artiste complète et talentueuse ayant toujours inspirée ses choix musicaux et sa carrière d’artiste.
Charlotte est jeune. À seulement 24 ans, cette ancienne mannequin a pourtant la maturité d’accepter qu’on la considère comme une chanteuse résolument pop. Elle n’en a pas honte et le revendique au contraire. La montréalaise prône la simplicité. La simplicité d’une voix, d’une personnalité et d’un univers personnel original et envoûtant. Cette maturité lui vient sûrement de son passage à l’émission « La Voix », version québecquoise de « The Voice » . Elle finit alors dans le trio de tête, la propulsant immédiatement devant les projecteurs et lui
procurant un début de notoriété qui la suivra jusqu’en 2018 où elle a parcouru l’Europe pour de nombreux concerts. Une belle expérience pour l’artiste qui a appris à gérer son début de carrière grâce à l’émission. Charlotte planche actuellement sur la production d’un nouvel album promis pour 2019 dont 3 titres sont déjà sortis, Les jupes, Double Shifts et Drive plus récemment.
C’est avec des morceaux pop inspirée de soul, de jazz et de trip-hop que la chanteuse viendra nous faire vibrer sur le Festival Paléo cet été. L’occasion pour les publics de la région de découvrir cette artiste singulière et douée, de se déhancher au gré de ses compositions, au risque peut- être de ne plus pouvoir s’en passer.