La 49e cérémonie des César du cinéma se déroule ce vendredi 23 février 2024 dès 20h45 sur la scène de l’Olympia et sera diffusée en direct par la chaîne Canal +. Les nominations pour cette soirée sont nombreuses et très attendues.
Un rendez-vous immanquable
C’est l’actrice française Valérie Lemercier qui reprend son rôle de présidente de la cérémonie des César 2024, pour la quatrième fois.
Elle sera accompagnée par divers maîtres et maîtresses de cérémonie tels que Ana Girardot, Diane Kruger, Benoît Magimel, Paul Mirabel, Nadia Tereszkiewicz et Jean-Pascal Zadi.
Cette année, c'est plus de 4 705 votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui ont voté, du 1er jusqu’au 23 février, afin de désigner les vainqueurs, autrement dits, les lauréats, de la cérémonie des César 2024. Des membres qui sont pour certains, des acteurs, des réalisateurs, des techniciens, des producteurs, des agents artistiques ou encore des attachés de presse.
Le rendez-vous à ne pas rater consacré au 7e art signe cette année des nominations d’envergure. Parmi les favoris de la soirée, vous retrouverez : Le Règne animal de Thomas Cailley (12 nominations) et Anatomie d'une chute de Justine Triet (11 nominations). Sans oublier, L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli et Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry.
Qu’est-ce que les Césars ?
Depuis 1976, année de la première cérémonie, des trophées sont remis chaque année par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma afin de récompenser les réalisations cinématographiques les plus importantes de l'année.
Des récompenses qui permettent une véritable mise en lumière de l’artiste et de son oeuvre, que tous les acteurs du monde du cinéma rêvent un jour au moins de gagner. Le nom “César” provient d’ailleurs du sculpteur français contemporain César. Le sculpteur français a conçu en 1975, les premiers trophées en compressions métalliques, remis aux artistes chaque année.
Près de 25 récompenses sont remises, ainsi que deux César d’honneur pour cette année 2024. Le premier César revient à la cinéaste française et actrice Agnès Jaoui. Saluée par ses œuvres cinématographiques et pour son engagement. Elle est l’artiste féminine la plus titrée des César (six statuettes) !
Le second César d’honneur sera remis à l’homme que l’on ne présente plus : Christopher Nolan. Le réalisateur britannico-américain est notamment connu pour ses films Inception, Interstellar et plus récemment Oppenheimer.
Concernant nos pronostics, il est vrai que l'œuvre de Justine Triet Anatomie d’une chute, ne cesse pas de faire parler d’elle, depuis sa sortie en 2023. La soirée des César risque d’augmenter encore le palmarès du film et de sa réalisatrice.
Le drame français a déjà obtenu la Palme d’or lors du Festival de Cannes 2023, ainsi qu’un Golden Globes du meilleur scénario. Le film est nommé à cinq reprises lors des Oscars 2024 ainsi qu’onze fois pour les César 2024 (nommé notamment pour le Meilleur film, Meilleur réalisation, Meilleur scénario original, …).