Le succès de la comédienne n’est pas seulement français : même les Etats-Unis se l’arrachent. Au milieu du tapis rouge du Met Gala, Camille Cottin rayonne, et pour cause !
Après une adolescence passée à Londres, la jeune Camille devient professeure d’anglais au lycée, avant d’affirmer son goût pour le théâtre et la comédie. À partir de 2002, elle participe à des tournages pour la télévision et le cinéma, et enchaîne les seconds rôles en parallèle de son métier d’enseignante. Prenant des cours de théâtre, elle finit par intégrer la troupe de Pierre Palmade en 2009.
Mais c’est seulement en 2013 que son visage commence à se faire connaitre : dans Connasse, mini-série diffusée sur Canal +, elle se met en scène dans des situations filmées en caméra cachée. Malpolie, franche, détestable et surtout extrêmement drôle, elle charme vite le grand public. Quelques répliques sont d’ailleurs devenues cultes : « et chez vous c’est décoré comme ça aussi ? » à un pauvre antiquaire, « non c’est celle de mon sac ! » à une femme qui lui demande si elle peut prendre la chaise vide, ou encore à un vendeur de vélo : « en fait c’est pour me déplacer, pas pour perdre ma virginité ».
« Les vannes ont fait le succès de Connasse, le fait de dire tout haut ce que l'on pense tout bas. Le petit frisson de ne pas avoir de filtre » explique Camille.
Ensuite, tout s’enchaîne pour l’actrice. Peu après, elle est à l’affiche du film Les Gazelles aux côtés d’Audrey Fleurot et Camille Chamoux. En 2016, elle est nommée aux césars dans la catégorie meilleur jeune espoir féminin pour l’adaptation en film de sa mini-série : Connasse, Princesse des coeurs. On la retrouve également dans la série à succès Dix pour cent dans laquelle elle incarne Andréa, l’un des agents d’ASK au caractère bien trempé.
L'année 2021 marque un tournant pour la comédienne : se trouvant d’abord aux côtés de Lady Gaga, Adam Driver, et Al Pacino dans House of Gucci, elle donne ensuite la réplique au grand Matt Damon, qui cherche à faire sortir sa fille de prison dans le thriller Stillwater se déroulant à Marseille. Film qui l’envoie directement sous les projecteurs américains. Sa notoriété devient internationale, et ça, l’actrice ne l’avait pas forcément prévu : « L’inconnu générait chez moi beaucoup d’angoisse auparavant, mais la situation m’a appris à accepter l’incertitude ». Et tant mieux parce que cette année, l’actrice de 43 ans fait partie du peu de français foulant le tapis rouge du Met Gala 2022, aux États-Unis. Dans sa robe signée Dior ayant nécessité plus de 500 heures de travail, Camille Cottin n’est plus seulement l’imbuvable parisienne de ses débuts qu’on détestait (et adorait !). Mais on espère que les américains nous en laisseront un peu.