« La bière c’est le temps, le temps de vivre, tout simplement ». Cet adage du regretté Ronny Coutteure, acteur et réalisateur belge, pourrait être le leitmotiv des Brasseurs Savoyards dans leur démarche BIO.
Depuis la reprise de la brasserie en 2014 par les frères Onorati, Antoine et Étienne, l’objectif a tout de suite été orienté vers la recherche de la qualité. Du temps passé à optimiser les recettes, à mettre en place une politique éco-responsable, et surtout à proposer un produit rejoignant mutuellement leurs valeurs et l’essence même de la bière : le plaisir.
Du champ à la bouteille, le chemin est long pour créer une bière certifiée BIO qualitative. Suivre tout le process des matières premières, garantir une traçabilité exemplaire pour respecter les 95% d’éléments biologiques exigés par le label AB, participer au développement de la filière dans l’Hexagone en soutenant l’implantation d’installations comme des houblonnières ou encore en suivant attentivement le retour du verre consigné, telles sont les exigences des produits biologiques.
Malgré cela, il aura fallu peu de temps aux Brasseurs Savoyards pour recevoir une certaine dose de reconnaissance. À l’image des vins, les bières ont aussi leurs concours nationaux et internationaux ; et avec 36 médailles en 4 ans, la brasserie s’impose désormais comme la plus récompensée de France en étant 100% BIO ! À l’image de la BS Ambrée qui en est désormais à sa 9ème médaille, l’essor de l’artisanat et du « consommer mieux » en France permet de découvrir des produits travaillés, qualitatifs et bien évidemment sans pesticides, conservateurs ou autres additifs.
Et puis il y a l’art du brassage. Impossible de tricher sans ajouts, il faut laisser la magie de la fermentation s’opérer en cuve au minimum un mois pour que la bière soit à la hauteur des espérances du brasseur et surtout des consommateurs.
Preuve de leur démarche biologique et bioéthique, les Brasseurs Savoyards ont réalisé l’entièreté de leur 1,7 millions de litres produits en 2018 avec des céréales (orge, blé) cultivées en France !
Avec de nouveaux projets d’agrandissement et d’investissements, la brasserie d’Alby-sur-Chéran voit grand et continue de faire son bonhomme de chemin. Avec deux règles d’or : continuer de promouvoir la bière BIO avec cet esprit toujours un peu décalé, et continuer à prendre du plaisir.
Les Brasseurs Savoyards, on aime, on adore !