Depuis 5 ans, le collectif Bon Entendeur propose des mixtapes tous les mois. Chacune ayant l’image d’une personnalité française, acteur, politique ou artiste délivrant un message fort, tout au long du mix. Bon Entendeur enchaîne les dates cet été pour sa 2ème tournée estivale.
Une personnalité, un thème. Derrière ce collectif se cache 3 passionnés de musique. Arnaud Bonet, 24 ans. En 2012, il lance une chaîne YouTube pour y poster ses playlists. Rapidement, il s’associe avec un ami d’enfance, Pierre Della Monica, 25 ans. Place aux mixtapes et à « la valeur ajoutée », raconte Arnaud Bonet. En septembre 2013, le duo publie sa première mixtape, « Le rendez-vous » autour de DSK. Les 2 amis sont rejoints par Nicolas Boisseleau, 29 ans.
Comment tout cela a commencé ? Le trio part d’un constat flagrant : sur SoundCloud, il existe beaucoup de mixtapes, mais il faut aller à la pêche pour les dénicher ! Créer un vrai rendez-vous musical mensuel autour de la culture française, en la défendant à leur niveau, est devenu leur mantra.
Le collectif passe de longues heures à dénicher des pépites musicales et les ressortir dans des mix travaillés. Dernière mixtape : « La Conscience » avec Pierre Rabhi. « Comme nous aimons le rappeler, nous sommes apolitiques et n’avons pas la prétention de prendre une quelconque position politique. La préservation des ressources naturelles et l’écologie au sens large nous semblent être des sujets bien au delà des clivages politiques ; il nous paraissait pertinent de mettre à l’honneur le grand Pierre Rabhi »
Les pépites se succèdent pendant 1 heure, allant de remix de Santana, New Order ou Jesse James. On retrouve les sonorités funk, disco et house que le collectif aime tant, le tout ponctué d’extraits de citations choisies.
Dominique Strauss Kahn se confie après l’affaire qui l’a écartée définitivement de la course à la présidentielle en 2012 dans « J’ai manqué mon rendez-vous » Bon Entendeur fait tonner Jacques Chirac sur du Gil Scott Heron, fait groover Jean Reno sur Stevie Wonder. Savourez « La Jeunesse » de Daniel Balavoine, « Le Miracle » exalté de Fabrice Luchini ou encore l’hymne à « L’Amour » raconté par François Cluzet.
« On veut créer des émotions chez les gens, donc on choisit des personnalités charismatiques. On essaye d’être unanime sur le choix de la personne. Parfois, on tombe d’accord très rapidement et parfois, c’est un peu plus compliqué.…Ce sont des artistes qu’on adore. On connaît leurs chansons par cœur, ce sont les influences de nos parents. »
Après avoir fait l’unanimité sur la toile avec une communauté toujours plus nombreuse et engagée, Bon Entendeur se produit en live depuis 5 ans avec des DJs sets à l’image du trio : énergiques, gorgés de disco-funk le tout enveloppé dans une sonorité électro.
Dévoilé au Palais de Tokyo en novembre dernier avec 2 représentations, le « Bon Entendeur Show » part sur les routes de France depuis de janvier 2017 avec une toute nouvelle proposition artistique, où la scénographie travaillée permet d’appuyer le spoken-word cher à leur production. Toujours aussi dansant, ce nouveau format devient une expérience visuelle…
On écoute un remix de Bon Entendeur comme on regarde un film, il y a des séquences, des rebondissements, des montées, des descentes et des mélanges de styles.