Le polar est un des genres les plus appréciés de la littérature, tout comme pour le cinéma depuis que celui-ci existe ! Une intrigue, un mystère à résoudre… Et nous voici propulsés acteurs de l’histoire, à tenter de solutionner l’affaire avant le héros investigateur, sans jamais pourtant y parvenir.
La bande dessinée ne fait pas exception, ce medium permettant de nouvelles interactions avec le lecteur tout en offrant une identité visuelle qui peut être intense ! Et les années 2000 ont été marquées par l’arrivée d’un détective bien particulier dans le paysage du 9e Art : John Blacksad.
Véritable hommage aux polars hollywoodiens des années 50 tout en le réinventant au fil des parutions ! Si les codes sont bien là : le grand imper, le chapeau, la clope au bec et le bureau poussiéreux… le genre est dynamité par une première audace graphique, puisque nos personnages sont tous anthropomorphiques !
En effet, John Blacksad est un chat noir ! Ce sont des tigres, ours, renards, chiens… que nous allons croiser à travers les pages, tous avec une allure humaine, densifiés par les traits de caractère prêtés à l’animal qui les incarne, identifiables en un clin d’œil, permettant de rentrer plus vite encore dans le vif du sujet ! La maestria graphique, avec des pages toutes plus sublimes les unes que les autres, entièrement à l’aquarelle, est en grande partie responsable de l’immense plaisir de lecture de cette collection désormais culte !
Si le premier volume se voulait au plus proche de l’ambiance des polars noirs des 50’s, les scénaristes ont ensuite pris une direction de plus en plus originale, en récits complets par album, du moins sur les 5 premiers tomes. Car tout récemment est paru le 7e opus, conclusion du diptyque initié dans le volume précédent, offrant une plus grande perspective au développement de l’enquête à laquelle se retrouve confronté notre détective félin. Et attention, cette fois l’acolyte de notre héros, Weekly, est accusé d’un meurtre !
Il se pourrait que Solomon, l’un des bâtisseurs intouchables de New York ne soit pas pour rien dans ce complot ! Et encore une fois, le dessin est régulièrement éblouissant et le grand final est à la hauteur de la dimension de l’intrigue, offrant selon beaucoup la meilleure aventure de Blacksad.
Les auteurs sont d’origine espagnole, la série est initialement réalisée pour le public franco-belge, et elle a su conquérir le monde entier, couronnée encore récemment d’un Eisner Award aux États-Unis tout en faisant partie des rares BD traduites au Japon… Le scénariste Juan Diaz Canales et le dessinateur Juanjo Guarnido se sont rencontrés dans un studio d’animation, ceci expliquant sûrement qu’il y ait autant de vie et de plans cinématographiques dans ces cases de bande dessinée !
Si l’action a jusqu’ici toujours été outre-Atlantique, et notamment New-Yorkaise, John Blacksad va venir prendre quelques vacances au bord du lac d’Annecy entouré d’amis de la bande dessinée puisque son dessinateur Juanjo Guarnido est l’un des invités d’honneur de la prochaine édition du Salon de la BD du Lac d’Annecy: SevrierBD, le week-end du 6 avril 2024 !
Et comme pour les précédentes années, ils seront deux à partager l’affiche, et ce sera cette fois-ci avec le scénariste Alain Ayroles (De Cape et de Crocs, Garulfo…) ! Les deux auteurs se connaissent bien puisqu’ils ont réalisé ensemble un des fleurons de la bande dessinée : Les Indes Fourbes !