Biig Piig, c’est la nouvelle pépite irlandaise de 21 ans dont la musique, entre soul, rap et jazz, fascine et ensorcelle.
La jeune artiste est signée à RCA Records. Son dernier album, No Place for Patience, Vol 3 est sorti en 2019. Née en Irlande, élevée en Espagne, Jess Smyth compose en anglais et en espagnol, sous ce nom étrange emprunté à une pizzeria locale de Londres, en fin de soirée.
Biig Piig est une bulle de délicatesse. Elle a même été désignée « la voix la plus douce du sud de Londres » par le magazine Fader en 2018. Après une enfance partagée entre l’Irlande et l’Espagne, Biig Piig atterrit à Londres à 14 ans : une histoire qui lui a appris à s’adapter. Elle a travaillé très tôt en tant que croupière et serveuse avant de se décider à prendre le micro. Une jeunesse marquée par la musique et les souvenirs, qui marquent les chansons qu’elle écrit aujourd’hui.
La chanteuse se laisse aller à des rythmes un peu nerveux, qui viennent contrebalancer la douceur de sa voix : lorgnant sur la drum & bass et le rock, ses titres reflètent la frustration et l’angoisse du monde contemporain. Jessica Smyth, alias Biig Piig confie : « J’écris principalement sur des souvenirs auxquels je n’ai pas repensé depuis longtemps, qui ressurgissent un beau jour. Comme une sorte de thérapie à retardement. Tout sort comme ça, en écoutant le beat, sans trop que je réfléchisse. D’ailleurs, ça me fait souvent drôle de me relire : je ne comprends qu’après coup ce que j’ai voulu faire sortir. »
Comme lors d’une conversation, Biig Piig extériorise ses émotions avec une maturité teintée d’une innocence juvénile. Un talent qu’elle semble parfaitement mettre à profit de sa carrière musicale, où elle excelle quel que soit le genre du rap à la soul en passant par la pop.
Mais si elle s’adapte si bien, ne comptez pas sur la jeune artiste pour se fondre dans la masse : Biig Piig impose un style emprunt de décontraction avec une pointe de nonchalance sur tous les morceaux sur lesquels elle pose sa voix. Une signature vocale reconnaissable qu’elle chante en anglais ou en espagnol.