Drôle d’histoire que celle de ces 2 garçons de Toulouse, rappeurs précoces, stars en devenir et déjà bêtes de scène de haut niveau. 3 ans après leurs débuts, Bigflo et Oli sortent enfin leur premier album, le bien nommé ”La Cour des grands”. L’album, sorti en juin dernier, en dit long sur le chemin parcouru par ces 2 frères, adeptes d’un rap non violent. Ce premier opus, enregistré entre Toulouse, Paris et New York alterne titres sombres et plus légers à l’image du titre «Comme d’hab’».
Si on parle de new school, BigFlo (Florian) 22 ans et Oli (Olivio) 19 ans, d’origine argentine et algérienne, remplissent le cahier des charges. Après des dizaines de scènes, et de multiples freestyles d’improvisation, leur style à la plume versatile revèle leur goût pour les histoires bien écrites. Le clip «Monsieur Tout Le Monde», sur un feat de Kyan Khojandi (de la série «Bref») a totalisé plus de 2 millions de vues sur le web.
BigFlo et Oli, c’est une parodie maîtrisée du rap par le rap. De MC Solaar à IAM, leur inspiration est puisée dans les grandes figures du rap français. L’éducation musicale de ce duo s’effectue dès l’enfance au conservatoire, avec l’apprentissage de la trompette pour l’un et de la batterie pour l’autre. Ils ont su brillamment se reconvertir dans le rap avec «Gangsta», titre dans lequel ils tournent en dérision la superficialité de certains rappeurs. Les 2 frères, ayant grandi dans un univers «normal» mettent en avant la simplicité et la banalité de leur vie.
BigFlo & Oli sont à la fois paroliers, compositeurs et instrumentalistes. Dans leurs textes, ils ne cherchent pas à donner des leçons ni à être moralisateurs mais à se montrer sincères ; ils ont un goût prononcé pour les jeux de mots leur permettant de suggérer plus que de dire en provoquant davantage d’émotions. Ils racontent des histoires simples qui touchent tout le monde. Observateurs, ils trouvent l’inspiration dans leur quotidien. Pour eux, le rap est une joute verbale où les mots retrouvent toute leur fraicheur et leur authenticité.
Ils ont entièrement écrit les textes des 18 titres de cet album et également composé les instrumentales. C’est sur leurs terres toulousaines qu’ils ont tourné leur nouveau clip intitulé «Comme d’hab», qui raconte les aléas des soirées qui ne se passent jamais comme prévu. La tournée de Bigflo et Oli a sillonné les festivals l’été dernier : Oneo Festival à Dijon, les Vieilles Charrues en Bretagne, Paléo Festival à Nyon pour n’en citer que quelques-uns. Leur tour de France s’arrêtera à Annecy au Brise Glace le 12 novembre prochain à 21h dans le cadre du Birthday Festival (festival de musiques indépendantes à Annecy) qui aura lieu du 16 octobre au 21 novembre.
Venez découvrir ces talentueux petits qui ont déjà tout des grands. Sauf l’arrogance !