Depuis le 6 janvier à Genève, fresques, sculptures, wallpainting et installations publiques se muerent en salles de concerts via une application mobile et le concours de dix figures de la scène locale. Préalablement déployée dans les rues de Bruxelles et initiée par la plateforme Zonoff, sous la direction de Jonathan Frigeri, la démarche convie à découvrir des oeuvres publiques souvent méconnues au moyen d’une exploration urbaine couplant la vue à l’écoute. Prénommée Belvédère Sonore, elle se décline comme une expérience contemplative questionnant, à travers ses interventions sonores, les mécanismes avec lesquels nous percevons une oeuvre. Le tout, sans forcer, juste en proposant (involontairement) un palliatif aux fermetures imposées par la Covid.
Le concept ? Occuper virtuellement les œuvres d'art publiques dispatchées à Genève pour leur greffer 10 interventions sonores orchestrées par la fine fleur de la scène genevoise, à savoir : Simone Aubert, POL, Jacques Demierre, Alexandre Joly, Olga Kokcharova, Julie Semoroz, Antoine Läng, Laurent Schmid et Eleonora Polato. Le tout au moyen d'une application mobile, d'une paire d'écouteurs et d'une connexion 4G.
APPLE : ICI
GOOGLE : ICI
Depuis 70 ans les fonds d’art genevois destinent une part de leurs nouvelles acquisitions, à être vues, perçues, savourées et appréciées dans l’espace public genevois.
Au gré des chemins, le promeneur urbain peut ainsi tomber sur une des 290 oeuvres disséminées dans le canton.
Ces trouvailles révélatrices restant trop souvent aventureuses, Belvédère Sonore en a sélectionné 10.
Découvrez les en téléchargeant l'application !