Beowulf, poème épique de plus de 3000 vers copié en vieil anglais dans un unique manuscrit vers l'an 1000, ne cesse de faire des émules. Ce Béa Wolf lui rend hommage et ce n'est que l'un des exemples de la fascination que ce texte a exercé au fil des siècles. Citons son plus fervent admirateur : J. R. R. Tolkien, qui lui a consacré un essai en 1936 et une traduction posthume en 2014. On peut parier que Donjons et dragons, qui revient en force aujourd'hui, lui doit beaucoup aussi !
Je m’y suis prise à plusieurs reprises, pour venir à bout de ce beau bébé de 200 pages qui inaugure la collection de bandes dessinées jeunesse de chez Albin Michel. Jeunesse ? A vous de juger ! Selon moi, toute la famille est concernée par cet ouvrage qui ne ressemble à nul autre !
J'ai d'abord été irrésistiblement attirée par les dessins en noir et blanc de Boulet. Il a sû gratifier ses personnages de bouilles irrésistibles. Jetez un œil aux images qui accompagnent cet article, ne sont-ils pas déments ces enfants ? Je ne vous promets pas des enfants propres et sages et je n'ose même pas vous parler de leur taux de glycémie qui explose au fil des pages !
Toutefois, malgré mon impatience à lire cette histoire, il m'a fallu du temps pour me l'approprier, me couler dedans comme dans un bain parfaitement tempéré. Car l'adaptation, bien que totalement moderne et réécrite, garde toute la préciosité d'un texte ultra travaillé. Révisez vos figures de style avant d'attaquer la lecture !
Il faut être un peu concentré quand on se lance dans une lecture à ce point littéraire. Texte exigeant, dessins qui fourmillent de détails ; les deux combinés peuvent donner l’impression de loucher. Je ne savais plus où donner de la tête. Je voulais tout voir mais j’étais encore en train d’analyser la beauté du texte qui m’était proposé.
En vrai, j’ai tourné autour du pot, puis j’ai passé le cap et jubilé à chacune de ces pages. Avec la ferme sensation de lire quelque chose d'unique.
Alors...
Si vous aimez l’épique d’époque, les assonances et les allitérations, les savoureux mélanges de sons.
Si la castagne vous démange et si vous rêvez de dévorer des bonbons et de la barbe à papa comme bon vous semble.
Si le soda sans sucre n’est pas votre tasse de thé et si le sucré vous fait saliver.
Si les couches sales, le bazar, les ravages du ménage pas fait ne vous font pas frémir.
Si le carnage, le marasme et les piaillements d’enfants ne vous font pas fuir.
Si les doudous et les bonbons vous réconfortent encore et si les adultes vous ennuient jour et nuit. Foncez !
Un coup de cœur validé par mes collègues tout aussi conquis que moi et que je cite ici :
« Voici le sublime mélange entre le mignon et l'épique, qui, de prose et d'alexandrins composé ; nous propose d'une plume douce et satirique, un vrai moment de candeur. » Thibault
« C'est formidablement écrit, aussi imagé dans la prose que dans les superbes illustrations de Boulet. Le duo ici formé a clairement mis la barre très haute au niveau de leurs exigences et le résultat est absolument hors norme ! » Vincent
Boulet sera en dédicace pendant le festival d'animation qui se tiendra du 11 au 17/06. La date sera annoncée sur nos réseaux prochainement.
Gaëlle Poirier