L’association Baskets aux Pieds se bat pour les enfants malades en leur procurant, grâce à la réalité virtuelle, un moment d’évasion en oubliant pour un temps leur maladie, au delà des 4 murs de leur chambre d’hôpital.
Laure et Antoine sont 2 passionnés de nature, de voyage et heureux parents d’une petite fille. Ils ont créé ensemble l’association Baskets aux Pieds (BAP) avec l’envie d’accompagner les enfants hospitalisés, en leur proposant, depuis leur lit, des moments d’évasion immersive en pleine nature. C’est ainsi que, depuis 2018, l’asso accompagne régulièrement le quotidien des enfants, soulage certains soins difficiles, et surtout, permet aux enfants de continuer à rêver sur les chemins de la guérison.
En un an, l’association a développé son concept et gagné la confiance de 3 hôpitaux partenaires : l’hôpital Armand Trousseau à Paris, l’hôpital du Valais à Sion (Suisse), ainsi que le CHU d’Estain de Clermont Ferrand. Plus de 100 enfants se sont évadés de leurs chambres d’hôpital grâce aux images diffusées. Un voyage unique depuis le ciel pour découvrir le Mont Blanc, les cascades Islandaises ou bien encore les sommets Pyrénéens.
Ces images aériennes sont le fruit du travail d’Antoine, réalisateur de documentaires TV ou Web. Une belle occasion de leur donner une « deuxième vie solidaire », une fois leur première diffusion réalisée. Au delà du réconfort et de l’attention portée à chaque enfant, l’intervention de BAP est une aide précieuse pour les soignants. Une fois en immersion en réalité virtuelle, l’attention des enfants est détournée du contexte médical, facilitant ainsi certains soins prodigués, qui peuvent être délicats. Les retours des soignants sur cette expérience sont unanimes. De ce fait, la mobilisation pour le projet ne cesse de grandir et amène l’association, en 2020, à professionnaliser le concept.
Jusqu’à présent l’association s’était développée sur les fonds personnels de ses fondateurs. Afin de professionnaliser leurs interventions au niveau national, ils ont choisi de faire appel à la générosité des français en lançant une campagne de « crowdfunding » qui servira à financer leur ambition d’aider encore plus d’enfants hospitalisés. Si vous souhaitez soutenir le projet, toutes les informations sont à retrouver sur leur site.
Baskets aux pieds, on aime, on adore !