Le passionnant monde du streaming nous offre une rentrée qu’on pourrait qualifier de phénoménale. Et on pèse nos mots : le mois de septembre démarre avec une rentrée (très) fournie. Moka a sélectionné Away, la nouvelle série spatiale de Netflix.
La conquête spatiale n’en finira jamais d’inspirer les auteurs. Le 4 septembre prochain, Netflix présentera une toute nouvelle production cosmique : Away. Plongez dans l’espace avec 10 épisodes de cette nouvelle série, centrée sur l’histoire de la première astronaute américaine à s’envoler pour Mars.
Les tribulations d’une astronaute
Cette série signe le grand retour d’Hilary Swank – oscarisée il y a quelques années pour son rôle dans Million Dollar Baby – Cette fois actrice et productrice, elle incarne Emma Green, astronaute américaine de la NASA s’apprêtant à embarquer dans une dangereuse première mission pour Mars. À la tête d’un équipage international, elle laissera sur Terre son mari et sa fille adolescente, qui pendant 3 ans, devront apprendre à vivre sans elle.
Plus je m’éloigne, plus je me rapproche de nos retrouvailles
Cette épopée spatiale ne sera pas de tout repos. Au fil de la mission, les relations entre les différents membres de l’équipage se complexifient. Créée par Andrew Hinderaker, Away est réellement portée par Hilary Swank, l’une des 5 astronautes participant à la mission. Les 4 autres sont joués par Mark Ivanir, qui prête ses traits à Misha Popov, la Russe, Ato Essandoh, alias Kwesi Weisberg-Adebayo, l’anglaise, Ray Panthaki, qui interprète Ram Arya, l’astronaute indien, et Vivian Wu, dans le rôle de Lu Wang, pour la Chine.
La bande annonce démarre sur le magnifique « Clair de lune », de Debussy et plante le décor. La série va se concentrer sur les éléments mélodramatiques, les relations entre les personnages entre la navette et la Terre, la notion de sacrifice et la tristesse liée à l’éloignement seront au cœur du récit. Après Interstellar et récemment Proxima, la famille est au cœur des récits spatiaux : variation sur le départ, déchirement maternel et valeur des liens humains face au néant ! De nombreux médias semblent être déjà totalement emballés par Away.
« Nous voulions vraiment créer une série qui se passe dans l’espace, mais qui soit aussi profondément humaine et plus ancré dans l’émotion que dans la science-fiction, nous voulions étudier l’absence sous différentes formes », a déclaré le producteur exécutif Jason Katims à propos de l’approche de la série. Netflix semble miser sur les séries spatiales pour enrichir son catalogue. En mai dernier, la plateforme avait joué la carte de la comédie avec Space Force. En 2018, elle avait aussi présenté sa série Perdus dans l’espace. Celle-ci avait été saluée par la critique pour son univers et son humour. À l’instar du film Proxima, cette série inédite est racontée du point de vue de l’astronaute.
Cette série est inspirée d’un article du magazine Esquire datant de 2014 retraçant les derniers mois de préparation de l’astronaute Scott Kelly avant son décollage pour la plus longue mission spatiale américaine. Away devrait flirter avec le drame.
En attendant que les missions vers la planète rouge soient habitées. La plateforme de streaming Netflix, vous propose de découvrir, en avant-première, ce que ça pourrait donner dès le 4 septembre prochain.