La nouvelle série espagnole de Netflix, Machos Alfa, est une véritable pépite du petit écran qui met en scène quatre amis quarantenaires confrontés à la crise de la masculinité et à la perte de leurs privilèges.
La série, qui traite de sujets de société importants avec humour et sensibilité, ne manque pas de panache. Avec un casting haut en couleur, composé de Gorka Otxoa, Fele Martinez, Fernando Gil et Raul Tejon, la série réussit à dénoncer les masculinités toxiques sans tomber dans les clichés.
De quoi parle la nouvelle série Netflix "Machos Alfa" ?
Les heures du patriarcat sont comptées. En pleine crise de la masculinité, quatre amis quarantenaires voient s’évanouir leurs privilèges, leur position dominante et leur identité. Désormais obligés de composer avec les règles égalitaires en vigueur dans notre société, ils prennent toute la mesure de la difficulté.
Dès les premières minutes, le ton est donné dans une scène d’ouverture drôlissime, car carrément exagérée, où les quatre amis confessent tour à tour être machos. Au fil de l’épisode, on savoure les dialogues loufoques, entre deux ou trois dates Tinder chaotiques et autres séquences délirantes.
Dans Machos Alfa, les hommes peinent à trouver leur place dans une société qui se débarrasse peu à peu des valeurs patriarcales. La série pose ainsi la question de la reconstruction de l'identité masculine dans un monde en pleine évolution, où les femmes revendiquent leur indépendance dans tous les domaines.
Les thématiques abordées dans la série sont nombreuses et variées, allant de la pression exercée sur les hommes pour avoir une vie sexuelle épanouie et régulière lorsqu'ils sont mariés, à la difficulté d'instaurer une relation libre…
Les femmes ne sont pas en reste, puisqu'elles n'hésitent pas à remettre leurs conjoints à leur place avec des répliques bien trouvées. Les dialogues et les scènes délirantes vous feront sourire voire même rire aux éclats, tout en posant des questions importantes.
Machos Alfa n'est pas là pour diaboliser l'homme, mais pour dédramatiser et ouvrir un véritable débat sur le monde qui nous entoure.
La série ne juge pas, mais souligne l'importance de la prise de conscience et de la déconstruction des comportements sexistes. Les personnages masculins de la série sont perdus, mais compréhensifs et surtout dévoués à leurs compagnes.
Machos Alfa offre une vision décalée et hilarante de la crise de la masculinité, tout en ouvrant la voie à une réflexion sur l'évolution des rapports entre les sexes. Bref, voilà une (très) bonne série à regarder, en couple, ou pas.